Adlène Hicheur : victime de la lutte anti-terroriste

Adlène Hicheur. Vous n’avez certainement jamais entendu parler de ce jeune homme, pourtant son histoire est à la fois affolante et inquiétante. Chercheur en physique de 35 ans au Centre Européen pour la Recherche Nucléaire, ingénieur brillant promis à une carrière sans fausse note, il croupit depuis deux ans à la prison de Fresnes accusé d’appartenir à un réseau terroriste.

« Guantanamo à la française »

C’est le 8 octobre 2008 qu’Adlène est arrêté sans ménagement chez ses parents à qui il rend visite. Il est alors placé en garde à vue puis mis en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. La justice lui reprocherait d’avoir échangé des messages avec un membre présumé d’Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) Mustapha Debchi ingénieur en électronique et d’avoir surfer sur des sites dits islamistes.

Selon son avocat Patrick Baudouin, spécialiste des affaires terroristes le dossier est vide, aucune preuve matérielle (log de serveur, trace d’adresse IP…) permettent de prouver qu’Adlène fréquentait échangeait avec Mustapha Debchi et quand bien même il y en aurait aucune preuve n’a été fourni permettant de certifier l’identité de l’interlocuteur d’Adlène sur les forums.

Adlène hurle son innocence depuis deux ans

Cela fait maintenant plus de 2 ans qu’Adlène est en détention provisoire à Fresnes et son état de santé est précaire. Atteint d’une hernie discale, il marche aujourd’hui à l’aide d’une canne. Il clame depuis toujours son innocence et ne cesse de répéter qu’il n’est en rien concerné de près ou de loin avec une quelconque entreprise terroriste. Lors d’interviews, des informations relatives au dossier en cours d’instruction ont échappées (volontairement ?) aux sources judiciaires. Ainsi, on apprend selon ces fuites qu’Adlène aurait tenté de poser une bombe au sein du 27ème bataillon de chasseurs alpins d’Annecy. Encore une fois, Adlène dément fermement et clame son innocence, son comité de soutien dénonce également ces propos mensongers. Mais la balance symbolique de la justice française ne pèse pas du côté des présumés terroristes islamistes qu’il faut maintenir au frais comme des conquêtes démontrant au monde, aux voisins occidentaux que la guerre contre le terrorisme est « sous contrôle ».

Une détention illégale

Les demandes de liberté provisoire sont refusées. Fréquemment, des allégations mensongères à son encontre sont publiées dans la presse, dans des ouvrages spécialisés émanant même des plus hauts responsables de la police et de l’état, mais également lors d’interviews. Pourquoi un tel acharnement contre cet homme ? A quand un procès équitable ? Vraisemblablement, les éléments ne sont pas assez solides pour que les magistrats se réunissent lors d’un procès mais sont assez sérieux pour que les journalistes et les écrivains s’emparent de son histoire pour l’incriminer et le juger. Il semblerait qu’il n’y ait en fait aucune charge convaincante contre lui.

L’article 5 de la Convention européenne des droits de l’homme prévoit pourtant que le délai de la détention provisoire doit être raisonnable. La France a d’ailleurs à ce titre été condamnée plusieurs fois pour des cas similaires. Dans ce genre d’affaire, le maximum autorisé est de 24 mois, Adlène Hicheur est incarcéré depuis le 04 octobre 2009 soit plus de deux ans.

La lutte anti terroriste en Europe connait malheureusement de nombreuses dérives. La France détiendrait même le record d’Europe en matière de procédures antiterroristes, notre belle République voit décidément beaucoup de ses principes bafoués. Chaque année, plusieurs milliers de personnes  seraient interpellées, arrêtées, relâchées car le plus souvent hors de cause mais avec des conséquences très lourdes sur chacune d’entre elles, leur famille, leurs amis, leur travail.

Les responsables de la communauté musulmane sourds et muets

Ce sont ses collègues de travail au CERN et amis qui ont décidé de le soutenir via un comité de soutien, en comparant sa situation à celles de détenus à Guantanamo. Une situation peu commune, les « terroristes islamistes supposés » trouvant rarement de soutien auprès de leurs collègues et amis, ce qui est également en faveur d’Adlène et appuie le fait que les accusations ne soient pas fondées. Néanmoins, on ne peut que regretter le manque d’implication des représentants musulmans sur cette affaire, à ce jour aucune instance musulmane française n’a apporté son soutien à Adlène et sa famille. Par ailleurs, peu de médias musulmans ont évoqué son histoire. Chacun d’entre nous doit se mobiliser et soutenir selon sa capacité Adlène et sa famille. Le minimum que chacun d’entre nous peut faire est d’évoquer Allah afin qu’Il Le soutienne, le libère et vienne en aide à sa famille.

Suivez le déroulement de l’affaire et apportez votre soutien à Adlène via :

Le site officiel du Comité international de soutien à Adlène Hicheur
Le compte facebook du Comité international de Soutien à Adlène Hicheur

Pour plus d’information vous pouvez aussi consulter les articles suivants

Crédit photo

By Younes

7 thoughts on “Adlène Hicheur : victime de la lutte anti-terroriste”
  1. as salaamu’alaykum

    Je salue votre article sur notre frère, qu’Allah le raffermisse et le ramène libre auprès de sa famille.

    Il n’y a aucun regret à avoir quant à la non-implications des « instances musulmanes de France », du moins celles qui sont officielles. Elles ne représentes personnes. Continuer à attendre quelque chose de leur part c’est continuer à ce voiler la face et c’est contribuer à alimenter le flou dans la tête des musulmans en France. Des opportunistes, d’aucunes utilités, mis en place par Mr Sarkozy & Co. Je penses qu’il n’y a pas besoin de faire un dessin pour mieux comprendre…

    Là où les choses sont regrettables par contre, c’est, comme vous le soulignez, lorsque l’entourage de ces frères emprisonnées de façon injustes, fait la sourde oreille, les fuyants comme si ils fuyaient la peste.
    Haranguant le spectre de terrorisme à tout bout de champs, l’état à réussi à faire germer dans le cœur de beaucoup de croyant la graine de la frayeur, de la lâcheté et de l’hypocrisie.
    Dans la théorie islamique, le croyant est le frère du croyant, il est censé l’assister, le soutenir, protéger sa famille, son honneur, ses biens. Il est censé être à ses côtés dans les moments aisés, comme dans les moments les plus difficiles. Il est censé être à ses côtés, et ce, même si il était lui même oppresseur et injuste, en le conseillant et en l’incitant à se détourner des mauvaises choses, qu’en est-il alors lorsqu’il n’est que l’oppressé, coupable du seul crime de vouloir assister ses frères et sœurs victimes d’atrocités et de crimes à travers le globe ? Les musulmans, entre-eux, sont censé ne former qu’un seul corps. Ils sont censé faire abstraction de toute divergences et de toute divisions pour s’unir face à quiconque voudrait s’en prendre à l’honneur du croyant. L’honneur et le sang du musulmans est en effet plus sacrée encore que la Ka’ba…Enfin je vous rassure, ça c’est dans la théorie seulement. Dans la pratique les choses sont un peu différentes. Dans la pratique, si un frère est emprisonnées pour sa religion (Oui, pour sa religion!), bien souvent, son entourage, fait comme si il ne l’avais jamais connu. Il lui ferme les portes de cette prétendu fraternité musulmane. Si jamais il a une femme et des enfants, ces derniers n’auront qu’à se débrouiller tous seuls. « Que voulez-vous, c’est un islamiste terroriste intégriste »… »on a rien à voir avec lui »,… »Il était louche de toute façon, il souriait tout le temps », …et parfois, certains ont même droits à des… »c’est bien fait pour lui! »,…
    Mais la cerise sur le gâteau, c’est surement ceux qui prennent un fin plaisir à aller dénoncer aux autorités françaises leur « frères égarés » qui auraient trop d’empathie pour les musulmans en Palestine, en Afghanistan ou ailleurs. Ils auraient eu l’aval du clergé musulmans made in Saoudia.
    Il y a un monde entre la théorie et la pratique, vous l’aurez bien compris.

    Enfin bref tout ça pour dire que notre frère ‘Adlan, qu’Allah le préserve est avant tout victime de l’insouciance de ses frères en religion. Qu’Allah nous pardonne et nous guide.

  2. Je vous remercie Jean-Pierre Lees, ainsi que toute votre équipe à l’origine du comité de soutien. Votre mobilisation a été remarquable et exemplaire.
    Vous avez toutes mes salutations.
    Cdt.

  3. Bonjour

    Merci à ajib.fr pour son article.

    La clôture de l’instruction semble avoir été prononcée hier 13 octobre. Nous attendons maintenant de connaitre les conclusions du parquet (il a un délai d’un mois pur les rendre), vraisemblablement renvoi devant le tribunal correctionnel mais surtout les décisions concernant une éventuelle remise en liberté et la date d’un éventuel procès.

    La revue scientifique « Nature » (en anglais) consacre son editorial de cette semaine à Adlène Hicheur:

    http://www.nature.com/nature/journal/v478/n7368/full/478155a.html

    L’affaire a été évoquée jusque dans le washington post:

    http://www.washingtonpost.com/world/europe/brother-says-french-physicist-detained-for-2-years-denies-alleged-terror-plans/2011/10/11/gIQAFuU6cL_story.html

    Hormis Médiapart et OWNI, deux médias en ligne, la presse francaise demeure quand à elle muette

    JPL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *