Tout ce que vous devez savoir sur la Zakat al-Maal

zakat HA

La Zakat al-Maal, également appelée la Zakat sur la richesse, est l’un des cinq piliers de l’islam. Elle est une obligation pour les musulmans qui ont les moyens financiers de la payer. Son objectif premier est de réduire les inégalités de richesse en aidant les plus démunis.

« Prélève de leurs richesses une aumône par laquelle tu les purifies et tu les bénis, et prie pour eux »
9/103

La Zakat al-Maal est ainsi une contribution importante à la société et un moyen de soutenir les plus vulnérables.

1. Qu’est-ce que la Zakat al-Maal ?

La Zakat al-Maal est une aumône obligatoire pour les musulmans qui ont les moyens financiers de la payer. Elle est basée sur un certain pourcentage de la richesse d’une personne après une année, soit 2,5%. Cette aumône doit être payée chaque année sur la richesse excédant un certain seuil appelé nissab.

2. Qui doit payer Zakat al Maal ?

Tout musulman qui possède une richesse excédant le nisab (le seuil minimum) doit payer la Zakat al-Maal. Le nisab est déterminé chaque année en fonction de la valeur de l’or ou de l’argent. Cette valeur fluctue de jour en jour en fonction du marché, il est donc important d’utiliser un calculateur fiable pour estimer votre zakât.

3. Comment calculer la zakat al Maal ?

La Zakat al-Maal est calculée sur la base de la richesse totale d’une personne, y compris  l’argent, les bijoux, les investissements, les biens immobiliers, l’argent en compte bancaire, les produits agricoles, les bétails et les entreprises possédés.

Le taux de Zakat est de 2,5% de la richesse totale une fois que le nissab est atteint. Par exemple, si une personne possède une richesse totale de 100 000 euros, elle doit payer une Zakat al-Maal de 2500 euros par année.

Nous vous recommandons d’utiliser l’outil de calcul de Zakat al-Maal d’Human Appeal pour faciliter votre processus de calcul. Cet outil, simple et fiable, est mis à jour quotidiennement sur les taux et les montants variables de l’or et de l’argent. Il vous guidera pas à pas pour déterminer le montant de votre Zakat al-Maal.

4. Quand payer la Zakat ?

Dès lors que votre richesse dépasse le Nissâb et une année lunaire s’est écoulée, le croyant se doit de s’en acquitter. De nombreux croyants préfèrent donner leur zakat al-mal pendant le mois de Ramadan, et tout particulièrement sur les 10 dernières nuits, en raison des nombreuses récompenses et bienfaits qui s’y cache.
D’après Anas Ibn Malek, on a demandé au Prophète (sws) : « Laquelle des charités est meilleure ? », à quoi le Prophète répondit : « La meilleure des charités est celle accomplie pendant le Ramadan. ».

 

Les cœurs sont plus enclins à la générosité, les âmes plus apaisées et la charité encore plus récompensée en cette période bénie. C’est pourquoi Human Appeal a également conçu une plateforme de dons automatisés, permettant de répartir votre zakat sur les 10 dernières nuits du Ramadan, avec la
possibilité de donner plus sur les nuits impaires ou encore la nuit du destin, afin que vous puissiez profiter pleinement de cette période sans vous soucier de vos aumônes.

5. A qui donner la Zakat al Maal?

Les bénéficiaires de cette aumône obligatoire sont cités dans le Saint Coran :

« Les aumônes sont destinées aux pauvres, aux nécessiteux, à ceux qui y travaillent, à ceux dont les cœurs sont à gagner, à la libération des jougs, à ceux qui sont lourdement endettés, pour la cause d’Allah et pour les voyageurs. » 9/60

La Zakat al-Maal est donc destinée à aider les pauvres et les nécessiteux en fournissant de la nourriture, des vêtements, un abri et d’autres besoins de base. Elle peut également être utilisée pour financer des projets de développement communautaire.
Les organisations caritatives et humanitaires sont souvent les mieux placées pour garantir une distribution équitable et juste de la zakat al-Maal, au profit de personnes dans le besoin et conformément aux principes islamiques. En choisissant une organisation de confiance comme Human Appeal vous pouvez purifier votre richesse en faisant don de votre Zakat al-Maal pour changer la vie des populations les plus pauvres de la planète.

Et Allah sait mieux.

 

Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!

Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram

Suivez-nous sur YouTube

By Aya G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *