Nusuk Hajj, une autre plateforme pour le hajj 2023

La plateforme d’inscription au Hajj pour les Européens et plus, Nusuk Hajj, vient tout juste d’être proposée au public. Après une année test, l’Arabie Saoudite continue d’internaliser la gestion des pèlerins européens pour le hajj. Si vous souhaitez faire votre hajj en 2023 vous devrez faire toutes vos démarches exclusivement sur la plateforme Nusuk Hajj sans passer par les agences. 

Une plateforme qui se veut plus adaptée 

“Les pèlerins ne savent pas encore très bien ce qu’ils doivent faire. C’est le manque d’informations, le gros problème. Nous ne savons pas qui est l’interlocuteur derrière. Nous recevons toujours des appels pour le hajj. Nous n’avons pas encore toutes les réponses”, raconte d’emblée Majid à Ajib, directeur de l’agence Go-Omra.  Comment se présente la plateforme ?  Nusuk Hajj est la nouvelle plateforme pour vous inscrire au Hajj 2023. Elle vient remplacer la plateforme saoudienne motawif.com.sa qui l’an dernier avait chamboulé les pratiques, comme l’explique Easyhajj. De ce fait, les agences de voyages françaises avaient perdu le marché du hajj en France et ce fut le cas pour toutes les agences dans le monde. La plateforme Nusuk Hajj est directement rattachée au Ministère du Hajj et de la Omra.

L’an dernier, deux contraintes majeures sont apparues aux pèlerins souhaitant s’inscrire au hajj via Motawif: le tirage au sort pour des raisons de quotas et le Hajj autorisé seulement au moins de 65 ans. 

Cette année il n’y aura plus de tirage au sort, plus de limite d’âge.  Le ministre du Hajj, Dr. Toufik bin Fawzan Al-Rabiha, l’a annoncé le 9 janvier 2023 lors du salon expo Hajj Expo 2023 : « Le nombre de pèlerins du Hajj en 1444H redeviendra ce qu’il était avant la pandémie de Coronavirus, sans restriction d’âge. »

La vaccination contre la covid 19 reste une condition obligatoire à l’accès au territoire pour le hajj 2023.  Tous ceux qui souhaitent effectuer le Hajj sont tenus de se faire vacciner avec des vaccins approuvés dans le Royaume.

Cependant, pour Ineflas, responsable administrative chez Go-Omra, il manque quelque chose. « Nous avons perdu le côté humain. Il y avait un manque de guides francophones l’an passé. Les personnes sont perdues, déjà pour les réservations. Ils arrivent là-bas, ils ne savent pas quoi faire. Ils se retrouvent avec d’autres personnes dans la chambre. Il n’y a aucun suivi. » Elle regrette que les personnes âgées soient mises de côté : “Nous partons réellement à l’aventure sans eux. Pour les personnes âgées, c’est quand même un budget sans avoir d’accompagnement approprié. Hamdoulah, il y a la solidarité.” 

Comment s’inscrire ? 

Dans un premier temps, il faudra créer un compte et un profil Nusuk Hajj. Omra Ensemble explique avec le format vidéo les étapes clés en vous accompagnant sur chaque partie du site. Une fois les forfaits disponibles, qui ne le sont pas encore, vous pourrez ensuite choisir votre offre Hajj 2023 et réaliser le paiement en ligne. 

Pour réaliser la création de votre profil Nusuk Hajj vous aurez besoin de préparer : votre passeport, une photo de la page principale de votre passeport (800x400px et 2Mo max) et une photo d’identité fond blanc au format numérique (200x200px et 18Ko max).  Vous pouvez faire plusieurs demandes avec un seul compte pour que ce soit plus rapide. 

Pour compléter, sur la plateforme Nusuk Hajj en allant sur l’onglet Média, vous avez accès à une bibliothèque de guides audios, écrits et vidéos totalement gratuits sur plusieurs thématiques. Pour traduire les guides en français cliquez en haut à droite sur l’icône bleue et choisissez « français ».

 

 

 

 

 

Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!

Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram

Suivez-nous sur YouTube

 

 

By Aya G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *