Le Chat GPT a aussi des réponses sur l’islam

Présenté comme une sorte de moteur de recherche sous forme de conversation, Chat GPT est un logiciel d’intelligence artificielle inédit et gratuit. Il est présenté comme une avancée majeure dans le monde de l’intelligence artificielle et peut surprendre par la qualité de son raisonnement logique.

Des réponses pratiques

Cela fonctionne comme une conversation Whatsapp : il suffit de lui poser une question écrite et le logiciel répond instantanément, après quelques secondes de réflexion, dans la suite de la discussion. Il donne une série d’informations et incite toujours l’utilisateur à approfondir ses recherches s’il souhaite plus d’information.

Cette technologie est une première : des réponses aussi précises et imitant presque parfaitement des réponses humaines n’avait jamais été obtenue avec une intelligence artificielle. À l’avenir, ce logiciel pourrait aider de nombreux secteurs.

Ce degré de sophistication fascine mais inquiète aussi de nombreux observateurs, à l’idée que ces technologies ne soient détournées pour piéger les humains, en diffusant de fausses informations par exemple ou en créant des arnaques. Sur la page d’accueil, OpenAI précise que l’outil peut générer des « informations incorrectes » ou « produire des instructions dangereuses ou des contenus biaisés ».

Voici quelques exemples de réponses :

« -Ecris-moi une khotba du vendredi

– Avec plaisir ! Voici une khutba (discours) que j’ai préparée pour le vendredi :

Mes chers frères et sœurs en Islam,

Nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer la journée du vendredi, jour de prière et de réflexion.

Le vendredi est un jour particulier dans l’Islam, car c’est le jour où les musulmans sont censés se rassembler pour la prière collective de midi, appelée salat al-jumu’ah. Cette prière est un moment important pour nous rappeler l’importance de l’unité et de l’égalité en Islam. Nous sommes tous égaux devant Allah, quels que soient notre statut social, notre richesse ou notre race. etc »

« -Combien y a-t-il de musulmans dans le monde ?

-Il est difficile de donner un chiffre exact, car il n’y a pas de définition unique de ce qu’est être musulman et il n’y a pas de registre centralisé des personnes qui se déclarent musulmanes. Selon l’Encyclopædia Britannica, il y a environ 1,8 milliard de musulmans dans le monde, ce qui représente environ 24% de la population mondiale. Cependant, d’autres estimations varient considérablement et peuvent être inférieures ou supérieures à cette fourchette. »

« -Quand sera le début du ramadan 2023 ?

– Je suis désolé, mais je ne peux pas vous donner de réponse précise à cette question. Mon « cutoff » de connaissances est en 2021, et je n’ai pas accès à des informations sur les dates futures. Cependant, je peux vous dire que le début du ramadan change chaque année en fonction du calendrier lunaire, et qu’il est déterminé par l’observation de la lune. Si vous voulez connaître la date exacte du début du ramadan 2023, je vous recommande de consulter un calendrier ou un site en ligne dédié à cette information.  »

 

 

 

Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!

Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram

Suivez-nous sur YouTube

By Aya G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *