L’Algérie a déjà posé des jalons importants dans le tourisme haut de gamme et c’était avec l’arrivée de la chaîne hôtelière émiratie Rotana mais avec la convention-cadre qu’elle vient de parapher avec le Qatar, le pays cible une autre clientèle.
De nouvelles ambitions
L’accord a été signé lors du séjour en ce début de semaine du président du Conseil d’administration de la société qatarie Retaj Hotels and Hospitality, Cheikh Nayef Bin Eid Al Thani. Il a d’autres responsabilités qui pèsent dans la balance des décisions : il est aussi vice-président du Conseil d’Administration du Fonds de développement du tourisme arabe et membre de l’Association des hôtels qataris (QHA). La société immobilière possède une large panoplie d’hôtels et quatre d’entre eux sont apparus au classement des meilleurs hôtels gérés en conformité avec la charia publié par la revue Gulf News Journal en septembre 2015.
Le but de cet accord est de dynamiser la coopération et l’investissement en matière de gestion hôtelière et d’infrastructures touristiques. Cette convention, la première d’une longue série, met le cap sur « la mobilisation des investissements nécessaires pour promouvoir les unités hôtelières algériennes conformément aux standards internationaux et améliorer la qualité des services dans ce domaine », rapporte Anadolu Agency.
D’après les termes de l’accord, la société qatarie Retaj prendra en main 73 hôtels appartenant au groupe hôtelier public algérien HTT, lequel opère sur tout le territoire. Ces acquisitions arrivent après des visites de courtoisie, notamment à Tipasa-Village, qui ont permis à Cheikh Nayef Bin Eid Al Thani et à sa délégation d’avoir une meilleure idée des complexes touristiques algériens.
Le ministre algérien du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yacine Hamadi, qui a présidé la cérémonie de signature, a souligné « l’impératif de promouvoir la gestion des hôtels relevant du groupe et d’améliorer les services au sein des unités hôtelières pour attirer les touristes », soulève Tunisie Numérique.
« D’autres conventions et contrats seront conclus à l’avenir entre les deux pays pour hisser le niveau des relations bilatérales dans divers domaines, notamment dans le secteur du tourisme», a annoncé le ministre, qui insiste sur la nécessite de profiter de l’expertise et des moyens colossaux du numéro de l’hôtellerie au Qatar ..
Cheikh Nayef Bin Eid Al Thani a aussi eu une réunion de travail avec le ministre algérien du Commerce, Kamel Rezig. Il a été question des voies et moyens pour booster les échanges commerciaux entre l’Algérie et le Qatar ainsi que les niches pour les investisseurs qataris qui lorgnent l’Algérie.