Le spectacle britannique Cinder’ Aliyah passe un cap

Cinder’Aliyah, en référence au conte populaire de Cendrillon, est un spectacle de pantomime qui se produit en Grande-Bretagne jusqu’à la fin janvier 2022, pour la seconde année consécutive. Ce spectacle de théâtre a été intégré au fond d’archives David Drummond Pantomime Collection.

Enregistré dans l’Histoire

Le spectacle Cinder’Aliyah raconte l’histoire d’une jeune pakistanaise retenue prisonnière par une affreuse belle-mère et ses filles qui la font travailler sans relâche. Le spectacle est écrit, dirigé et interprété par le comédien et acteur Abdullah Afzal de Citizen Khan. Les recettes des prochaines représentations permettront de rassembler des fonds pour aider les survivants des inondations qui ont frappé le Pakistan cette année 2022, appuyés par l’ONG Penny Appeal.

« C’est un moment historique car c’est la première fois qu’un spectacle de pantomime, qui incorpore des thèmes issus de la culture musulmane, entre dans les archives », estime l’ONG musulmane Penny Appeal, qui produit le spectacle. L’organisation caritative ajoute que cette décision « souligne la diversité croissante de la pantomime britannique et sa capacité à divertir et à éduquer en même temps ».

Les archives rassemblées dans cette collection du fond d’archives David Drummond sont les plus importantes du pays. Elles sont gérées par l’université du Kent et traversent quatre siècles d’histoire de la pantomime britannique. Le fond David Drummond Pantomime Collection mettra la vidéo de Cinder’Aliyah à disposition des étudiants, des universitaires, des comédiens et professionnels du spectacle, dans l’espoir que ce spectacle inspire les générations futures d’artistes.

Pour l’université du Kent, « ce nouvel ajout nous permettra de poursuivre notre travail important visant à représenter avec précision les voix et les perspectives de nos communautés et de nos publics au sein de nos collections d’archives, nous permettant ainsi de célébrer la diversité culturelle et de soutenir de nouvelles recherches sur l’histoire et les réalisations actuelles de la pantomime ».

Une  fois la tournée en cours finie, les costumes et affiches du spectacle seront versés aux collections et archives de l’université du Kent. Un fond remarquable et unique en Grande-Bretagne qui protège de multiples accessoires de théâtre.

« Le Panto est une institution britannique qui trouve un écho auprès de tant de personnes et il est merveilleux que les familles musulmanes soient initiées à une forme d’art qui a adapté certains éléments du spectacle afin que de nombreux membres de la communauté musulmane puissent se reconnaître ou reconnaître leur culture dans une tradition très britannique »,  résume Abdullah Afzal, auteur, metteur en scène et vedette de Panto, au micro d’ITV.

 

By Aya G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *