Un village indien retrouve sa mosquée enfouie jusqu’alors sous les eaux

A force que la sécheresse prend du terrain, les terres laissent place à des monuments longtemps enfouis. Dans le district Nawada de l’Etat de Bihar, dans l’est de l’Inde, c’est une ancienne mosquée nommée Noori Masjid qui se trouvait là, comme noyée, depuis la construction d’un barrage il y a 34 ans.

Faire revivre le passé

Au début du mois de septembre, après que les températures élevées et le manque de précipitations aient fait baisser le niveau de l’eau, la mosquée a fait surface entièrement cette fois-ci pour la première fois depuis qu’elle a été inondée. Des jeunes curieux ont été attirés par le site du barrage de Phulwaria, à quelque cinq heures de route au sud de Patna, la capitale de l’État.

Selon les experts climatiques, la réapparition de la mosquée est le signe d’une grave sécheresse dans l’un des États les plus pauvres de l’Inde. Pour Muhammad Aftab Hussain, ancien habitant proche de la mosquée, interrogé par Al Jazeera, l’événement a ravivé des souvenirs de déplacement. Lui et les autres habitants de Chiraila, ainsi que ceux de dizaines de villages situés de part et d’autre d’un cours d’eau dans une zone de basse altitude, ont été contraints de quitter leurs maisons dans les années 1980.En 1985, les habitants de Chiraila et ceux de plus de deux douzaines de villages ont été contraints de partir rapidement à Hardiya, à sept kilomètres de leur village. Presque tout le village a été détruit sauf la mosquée, car monument sacré.

« La mosquée est devenue un point d’attention pour les gens, mais elle nous rappelle aussi la vie dans le village », a déclaré Hussain à Al Jazeera. Chiraila était un village paisible où musulmans et hindous vivaient ensemble. Certains villageois possédaient des terres tandis que d’autres gagnaient leur vie en les cultivant, principalement du maïs et de la rizière, se souvient Hussain, d’après les propos rapportés par Al Jazeera. Chiraila était entouré de basses montagnes et au ruisseau voisin, les gens allaient chercher de l’eau et faisaient leurs ablutions avant les prières. Bien que Hussain et d’autres personnes pensent que la mosquée a été construite après le règne des Moghols, la dynastie musulmane qui a régné du 16e au 19e siècle, ses trois dômes, ses huit minarets et ses arches rappellent les bâtiments construits à travers l’Inde pendant la dynastie. Malgré que le bâtiment soit ancien, la structure de la mosquée n’a pas été endommagée alors même qu’elle ait été submergée pendant des décennies.

 

Mais l’avenir de cette mosquée reste toujours incertain. La mosquée peut être submergée de nouveau en raison des fortes pluies qui risquent de reprendre.

By Aya G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *