La première phase de l’initiative sera lancée l’année prochaine, l’hôtel ayant la capacité de s’occuper de 150 enfants. Les enfants seront également éduqués sur les rituels que leurs parents accomplissent rapporte Arab News.
Occuper les enfants
Les pèlerins séjournant au Makkah Clock Royal Tower pourront bénéficier de services de garde d’enfants à partir du Ramadan 2023, selon le PDG de l’hôtel. L’hôtel Fairmont abritera une crèche pour s’occuper des enfants des pèlerins du Hajj et de la Umrah, a déclaré Abdulaziz Almosa à Arab News. La première phase sera lancée l’année prochaine, l’hôtel ayant la capacité de s’occuper de 150 enfants. Almosa a précisé : « La deuxième phase sera lancée vers le milieu de l’année 2024, lorsque la capacité sera portée à 300 à 500 enfants. » Il a ajouté que cette proposition permettrait également aux enfants de découvrir la ville sainte de La Mecque et les rituels islamiques dès leur plus jeune âge, leur donnant ainsi une base religieuse.
Almosa a indiqué que des bracelets high-tech permettraient aux parents de localiser leur progéniture, et que des caméras surveilleraient les installations de garde d’enfants. Le PDG a déclaré que la durée moyenne actuelle du séjour à l’hôtel pour les visiteurs internationaux était de cinq jours, mais que l’établissement s’efforçait d’augmenter cette durée. Il a ajouté qu’il y parvenait en « améliorant la qualité du séjour, en créant des lieux de divertissement religieux, en améliorant les lieux de restauration et en multipliant les possibilités pour les pèlerins de participer à des excursions et à des expériences culturelles. » Salem Al-Shahrani, directeur général de l’hôtel et de trois autres établissements du King Abdulaziz Endowment, a déclaré que le Fairmont Makkah allait bientôt ouvrir deux nouveaux points de restauration dans le cadre de l’amélioration de la qualité du séjour des pèlerins. Il a précisé qu’un point de vente servant une cuisine asiatique devrait ouvrir d’ici la fin de l’année, et un restaurant de sushis au cours du premier trimestre de 2023. M. Almosa a ajouté : « Nos efforts et notre ambition s’inscrivent dans une vision plus large et noble : la Vision 2030 de l’Arabie saoudite.