Un garçon de 11 ans bat le score du physicien Hawking au test Mensa

Un garçon de 11 ans de Leeds a obtenu le plus haut score possible au test Mensa pour les moins de 18 ans rapporte la BBC. Le mot latin mensa a plusieurs significations : « esprit », « table » et « mois ». Mensa a été créée pour servir de table ronde à des personnes très intelligentes qui se réunissent tous les mois.

Dépasser l’un des plus grands talents de la science

Yusuf a obtenu 162 au test, ce qui est plus que le physicien et auteur décédé, le professeur Stephen Hawking, qui aurait obtenu 160. Il a déclaré avoir fait le test après que des amis à l’école lui aient fait remarquer à quel point il était « intelligent ». Yusuf a célébré son succès par un repas en famille : « C’est spécial d’avoir un certificat. » Il espère poursuivre ses études de mathématiques à Cambridge ou Oxford. Lorsqu’il n’étudie pas, il aime le Sudoku et résoudre les Rubik’s cubes.

Sa mère, Sana, a déclaré que la famille était très fière de lui. « Il est la première personne de la famille à passer le test Mensa », a-t-elle déclaré. Elle a déclaré que la famille prenait la chose à la légère et a prévenu son fils que son père était « toujours plus intelligent », avec ironie. Irfan, le père d’Usuf, explique comment ils s’ y sont pris « Nous avons simplement fait ce que nous faisions déjà – rien de spécifique pour le test de QI », a-t-il déclaré. Le succès de Yusuf pourrait être une affaire de famille puisque son frère de huit ans espère également passer le test Mensa lorsqu’il sera plus grand.

Rejoindre Mensa

Mensa est un club international composé de personnes à haut potentiel intellectuel, créé en 1946, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. L’espoir des créateurs était de fonder un noyau pour des personnes qui se ressemblent par leur différence.

Pour rejoindre Mensa, il faut avoir au moins 130 de quotient intellectuel, ce qui correspond à 2 % de la population. À l’international, le club compte 150 000 membres dont 4 500 en France. Il est possible d’intégrer Mensa à partir de 16-18 ans. Mais une section est ouverte aux enfants précoces et les parents peuvent trouver aide et conseils sur le site. Sur celui-ci, un pré-test permet également à chacun de s’évaluer et peut-être de pouvoir ensuite passer les tests d’intégration.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *