Après avoir réalisé 500 puits à travers le Sénégal et la Gambie, l’association « Sakku-Yiw : Actions pour l’espoir » (Syape) fait connaitre à tous ses donateurs, partenaires, membres du lancement de son tout premier forage, dans la commune de Chérif Lo, dans la région de Thiès.
Un long chemin jusqu’au forage
La structure est créée en 2011, par un groupe d’amis d’origine Subsaharienne et située à Villiers-sur-Marne (94) en région parisienne. L’association a pour but de venir en aide aux personnes en difficultés, en Afrique. Très vite, l’association a élargi ses actions. Désormais, elle œuvre dans les domaines de l’éducation, de l’eau et de la santé. En 2013, Syape installe sa première antenne au Sénégal. Celle-ci est chargée de réaliser les projets en Afrique et permet d’avoir un contact permanent avec le terrain et une meilleure évaluation des besoins. Comme pour traduire ou confirmer une maturité acquise au fil du temps, le 501 ième ouvrage de Syape n’est pas un puits mais un forage.
Selon l’association, en moyenne un puits profite à 500 personnes, alors que le forage profitera à 5000 personnes. En attendant d’inaugurer ce forage, « nous rappelons avec force que l’accès à l’eau ne doit pas être un slogan creux mais un combat permanent. »