Par : Tamime Khemmar
On est aujourd’hui samedi est je suis invité par une de mes proches parentes à un couscous oranais.
Ceci aurait été normal et même joyeux si je n’avais pas été invité hier par une autre proche parente à un couscous kabyle.
Or, devinez quel fut le repas que j’ai mangé avec mes parents après la prière du vendredi ?
Non pas un couscous, mais Le couscous !
Le meilleur des couscous, celui de ma mère bien sûr mais surtout le couscous du sud-ouest algérien.
Passons à l’essentiel !
Manger du couscous le vendredi n’a jamais été une obligation dans l’Islam, ni la rachta lors de achoura ou la bakbouka lors du premier jour de l’Aïd.
Rien de tout cela n’est obligatoire ni apporte à son auteur la moindre récompense de la part d’Allah, sauf si l’on fait cela pour réjouir sa famille et pour montrer sa joie lors de ces jours de fête – excepté Achoura -.
Par contre ce qui rapproche d’Allah et éloigne de Sa colère et rapporte beaucoup de bonnes actions, c’est le fait d’assister à la prière du vendredi – pour les hommes – et accomplir la prière assidûment pour les hommes et les femmes.
Or, j’ai vu des hommes qui n’arrêtent pas de distribuer assidûment les plats de couscous, le vendredi, mais n’assistent pas à la prière de ce jour.
J’ai vu aussi beaucoup de femmes qui surveillent la passoire du couscoussier très attentivement et attendent les retours flatteurs de leur coucous, mais qui sont complètement insensibles à l’appel du muezzin, qu’elles entendent cinq fois par jour.
J’ai rappelé hier à l’un de ces zélés du couscous, fêlés de la foi : « Pourquoi n’assistes-tu pas à la prière de vendredi avec moi ? »
Il m’a répondu de la manière la plus insolente : « J’y assisterai demain. » Donc le samedi.
Je lui ai rétorqué : « Pourquoi pas ! Seulement tu rentreras au Paradis avec les gens du samedi ! »
Ce qui est vraiment bizarre, c’est que c’est ce dernier qui est l’auteur du couscous du samedi !
Qu’Allah nous préserve de tout égarement et nous fasse profiter de toutes Ses grâces dont l’une des meilleures est : le couscous