Par Tamime Khemmar
Connais-tu celui qui marche sur cette terre en ayant toujours un œil qui regarde le ciel et qui se dit : Allah me regarde ?
Celui dont le cœur surveille toujours Allah et se dit : Allah me surveille ?
Celui-ci a atteint le noble rang de « l’observation d’Allah ».
« L’observation d’Allah » étant l’un des niveaux de la bienfaisance, al-‘ihsân.
Car celui qui est conscient qu’Allah surveille ses pensées, ses mouvements et ses paroles, et médite profondément cela, accède sans le moindre doute à ce noble rang.
Ceci est un grand secret parmi les secrets de la connaissance d’Allah, dont les fruits et les avantages, matériels et spirituels, sont incommensurables.
La réalité de « l’observation d’Allah » de la part de l’homme consiste à ce qu’il soit continuellement conscient et certain qu’Allah, soubhânah, l’observe extérieurement et intérieurement.
Il en résulte que l’homme observe, à son tour, Allah lors de l’accomplissement de Ses commandements ; en exécutant Ses ordres de la meilleure manière, en s’éloignant de Ses interdits et en faisant attention à ne pas les transgresser.
Cette surveillance exige de l’homme de ne pas être insouciant, d’avoir le cœur toujours éveillé et d’évoquer continuellement Allah.
Ceci a pour fruit la joie du cœur et sa sérénité ainsi que l’immense bonheur d’être proche d’Allah, ce qui représente un premier bonheur que l’homme récolte dans cette vie avant celui de la dernière vie.