MISE à JOUR 17:10 heure de Paris
Le croissant lunaire à été observé dans plusieurs localités en Arabie Saoudite, le site Haramain confirme que la date de début du Ramadan 2022 dans les lieux saints de la Mecque et Médine sera demain Samedi 2 Avril 2022.
Qu’ALLAH agrée nos bonnes actions
Assalam aleikoum wa Rahmat Allah
La vision du croissant lunaire du mois de Ramadan est en cours à l’heure actuelle dans de nombreux pays dont l’Arabie Saoudite.
En Malaisie, les journaux ont déjà annoncé qu’en raison de l’absence de vision du croissant lunaire le Ramadan commencera Dimanche 3 Avril incha’Allah
Rappelons que certains pays, comme la Turquie, adoptent les méthodes du calcul et du coup ont déjà annoncé le début du Ramadan demain Samedi 2 Avril
A cette heure-ci , aucune annonce de vision du croissant lunaire n’est possible en France ou en Afrique du Nord.
Le Ramadan est un pilier de l’Islam et son jeûne est donc obligatoire pour tous les hommes et toutes les femmes, sauf exception telle que le voyage, la maladie ou l’indisposition pour les femmes.
Le Ramadan est un mois béni pendant lequel les musulmans et musulmanes rivalisent de bonnes actions, en plus du jeûne du matin avant le lever du soleil, au soir après le coucher du soleil. Après deux ans de restrictions liées au COVID de nombreuses mosquées reprennent la prière du Tarawih, en rangs serrés, et remettent la main à la pâte pour les traditionnelles distributions de repas aux nécessiteux.
Conformément à la Sunna du Prophète alaihi assalat wassalam, le mois du Ramadan commence lorsque des individus dignes de confiance témoignent de la vision oculaire du croissant lunaire du nouveau mois, généralement pendant le coucher du soleil de la veille du début du mois estimée, nuit que l’on appelle la nuit du doute.
Après l’officialisation de la vision du croissant lunaire, les musulmans sont enjoints à commencer le mois de jeûne, et notamment à avoir l’intention de jeûner ce mois entier conformément aux instructions d’Allah et pour avoir Sa Récompense.
Qu’ALLAH nous permette de jeûner ce Ramadan mieux que les années passées et d’en récolter la pleine récompense, pour le jeûne de ces journées, la veillée cultuelle de ses nuits en prière, la multiplication des actes de charité et la lecture assidue du Coran.