Par Tamime Khemmar.
Nous n’avons malheureusement aucune excuse si nous ne pensons pas à nos frères et sœurs affligés en Syrie. Surtout durant cet hiver glacial.
Que ce soit du point de vue de l’Islam, notre belle religion qui nous incite à apporter le plus de bien à nos frères et sœurs dans la difficulté, et à tout homme, femme, enfants qui sont dans le besoin et la précarité… Tout, absolument tout dans le Message de notre miséricordieux Seigneur nous incite à secourir les autres et à découvrir leurs afflictions.
Que ce soit du point de vue de la réalité que nous vivons ; ce que les Syriens vivent en ce moment dans leurs camps, abrités dans des tentes sur lesquelles tombe une froide neige hivernale…
Lorsque l’on lit dans la presse ceci :
« Dans le nord-ouest et le nord-est du pays où vivent des millions de déplacés à cause du conflit, l’hiver s’est installé avec des conséquences catastrophiques. Le mois dernier, des inondations ont emporté des centaines de tentes. Celles-ci ne suffisaient déjà pas à s’abriter du froid et des vents violents. La nuit, les températures descendent jusqu’à -5 °C.
La réalité que nous dépeignent nos collègues sur le terrain est cauchemardesque : ils nous ont rapporté le témoignage d’une femme qui disait ne pas dormir la nuit, car elle vérifiait sans cesse si ses enfants étaient toujours en vie. Il est impossible d’imaginer le stress et l’horreur à laquelle la population doit faire face. Les gens manquent de vêtements chauds pour se protéger du froid, on voit des gens dehors avec des chemises déchirées, des enfants en tongs. La nourriture, les médicaments et l’eau potable manquent aussi cruellement. Pour tenter de se réchauffer certains brûlent de vêtements, des pneus ce qui peut mettre en danger leur santé. Dans certains camps, cela donné lieu à des départs d’incendies. »[1]
Comment ne peut-on pas s’attrister, se lever et porter secours à ces hommes, femmes et enfants qui attendent impatiemment notre secours et notre solidarité.
La solidarité dans l’Islâm
Que l’on soit musulmans ou pas, tout nous incite à penser à eux une pensée sincère qui sera suivie d’un geste sincère : la solidarité.
Entraidez-vous
Allah, soubhânah dit, (S : 5/A : 2)
(Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété)
Soyez solidaires entre vous pour accomplir le bien. Ceci inclut surtout le bien qui est porté à ceux qui en ont le plus besoin et qui sont dans la difficulté.
Soyez bienfaisants
Allah, soubhânah, dit (S : 28/A : 77) :
(Sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant avec toi)
Si vous mangez bien, mon frère et ma sœur, si vous dormez bien, si vous n’avez pas froid, vous et votre famille, ceci est une pure bienfaisance de la part de votre généreux Seigneur. Soyez donc bienfaisants avec vos frères et vos sœurs qui sont privés de tout cela.
Les croyants forment un seul édifice
Le Prophète [ﷺ] a dit :
« Le croyant envers le croyant sont comme les éléments d’une construction qui se renforcent mutuellement. Puis, il entrelaça entre ses doigts. »[2] C’est-à-dire que la fraternité de la foi exige de s’appuyer les uns sur les autres, de se soutenir les uns les autres et de se compléter les uns les autres comme les pierres d’une même construction.
Il a dit aussi, [ﷺ] :
« L’exemple des croyants dans leur amour, leur miséricorde, et leur compassion mutuels est comme celui du corps ; si un de ses organes souffre, tout le reste du corps s’invite mutuellement à le veiller en ayant la fièvre. »[3]
Aussi, les musulmans doivent s’aimer sincèrement, être miséricordieux les uns envers les autres et prouver tout cela par la solidarité et l’assistance mutuelle.
Ceci est le devoir le plus important que doivent accomplir tout croyant et toute croyante. Petite soit la contribution ou grande.
Ne sous-estimez rien
Il faut savoir aussi une chose importante.
Quelque chose qui peut nous paraître futile ou sans grande valeur peut sauver la vie d’une femme ou d’un enfant. Ne sous-estimez aucune chose.
Aussi, le Prophète [ﷺ] a dit :
« Protégez-vous de l’Enfer, même avec la moitié d’une datte. »[4]
La moitié d’une datte que tu donneras en aumône pourra être un voile entre toi et l’Enfer, mon frère, ma sœur. Ne sous-estimons rien du tout.
Liens pour les dons:
Caravane solitaire : https://www.caravanes-solidaires.fr/page-de-don-syrie-caravanes-solidaires-france-belgique/
Muslim hands : https://muslimhands.org.uk/appeals/syria-crisis
Dignité international : https://www.dignite-international.org/libangrandfroid
Notes de l’auteur :
[1] Jeanne Berger, responsable de programmes urgences pour CARE
[2] Al-Boukhârî (481)
[3] Al-Boukhârî (6011) Mouslim (2586)
[4] Al-Boukhârî (3595), Mouslim (1016)