Islam de France : Les musulmans de Carrière sous Poissy expulsés de leur salle de prière

Petit à petit, l’Islam de France fait son nid. L’Association Communauté musulmane de Carrières-sous-Poissy (ACMC), dans les Yvelines, seraient en voie de subir le même traitement que celle d’Issy-les-Moulineaux, dont l’unique lieu de culte avait été brutalement fermé début septembre. Jeudi dernier, Omar Mahassine, le président de l’ACMC, annonce dans un communiqué que la direction du foyer ADEF, propriétaire du bâtiment où se trouve la salle de prière des musulmans de la ville, envisage d’ici peu de le détruire, avec l’accord tacite du Maire (PRG) Eddie Ait, qui n’a proposé aucune solution de remplacement dans l’immédiat pour les musulmans carriérois.

« Ils nous ont coupé l’eau et l’électricité »

« Dans le contexte de la réhabilitation du foyer ADEF qui a pour cadre la rénovation urbaine (convention ANRU), le bâtiment accueillant la salle de prière doit être détruit » explique, Omar Mahassine, le président de l’ACMC, dans un communiqué rendu public jeudi dernier. Un lieu de culte fréquenté depuis 40 ans, et qui accueille chaque jour plus de 500 fidèles qui viennent se recueillir, mais aussi se retrouver et tisser des liens sociaux.

Pour Omar Mahassine, qui est également l’imam du lieu, « la salle de prière du foyer ADEF n’est pas seulement un lieu de culte, elle est  aussi un lieu de vie et son rôle d’amortisseur social n’est plus à démontrer. ». La plupart des travailleurs migrants qui résident au foyer ADEF, et qui vivent dans une situation précaire, fréquentent souvent la salle de prière, qui « leur apporte un réel  soutien afin d’atténuer le sentiment d’isolement social et culturel. » selon l’imam.

Depuis la semaine dernière, la direction ADEF a pris soin de préparer l’expulsion des musulmans du lieu de culte. « Ils nous ont coupé l’eau et l’électricité et des affiches ont été apposées sur les murs du foyer pour nous indiquer qu’il fallait partir » affirme Mr. Mahassine. Les fidèles prient donc dans l’obscurité depuis quelques jours.

Déterminée a préserver les murs de leur unique point de rassemblement, l’ACMC estime qu’il s’agit bien là d’une tentative d’expulsion des musulmans du lieu de culte. Selon nos sources, l’objectif du Maire est de se débarrasser de la mosquée car c’est « un foyer de contestation », l’imam Omar Mahassine dont les prêches en Français/arabe remportent un franc succès n’hésite pas à dénoncer les manquements du Maire à l’égard des musulmans.

Un lieu de culte détruit, sans aucune solution de substitution derrière

Si les musulmans de Carrières-sous-Poissy ont été avertis de la destruction de leur salle de prière, la municipalité ne leur a pour l’instant proposé aucun autre lieu de culte dans l’immédiat, ne se montrant pas très réactive face aux sort de ces derniers : « Malgré nos demandes répétées, aucune solution de substitution, face à la destruction de la salle, n’a été proposée par la sous-préfecture, la direction du foyer ADEF et encore moins la Mairie. » affirme Mr. Mahassine.

Sur le long terme, la Mairie aurait signé un bail avec l’UMC, Union des Musulmans de Carrières, pour un projet de construction d’une mosquée sur un terrain accordé par la municipalité. Seulement, dans le cas présent, la communauté musulmane carriéroise a surtout besoin d’un autre lieu de culte de remplacement, qui lui éviterait d’être obligée de prier dehors, à l’heure où les prières de rue sont désormais interdites par Claude Guéant, Ministre de l’Intérieur et Ministre des Cultes.

Le Maire Eddie Ait, ainsi que la direction ADEF appuient leur décision de détruire la salle de prière, par le fait qu’elle entre dans le cadre du plan ANRU de rénovation urbaine. L’ACMC y voit plutôt un prétexte pour fermer le lieu de culte, et laisser les musulmans de la ville sans lieu décent où exercer leur foi. D’autant plus que la proposition municipale de construire une nouvelle mosquée aurait du mal à aboutir car « La municipalité a émis comme condition que ce bâtiment soit financé avec l’argent des fidèles de Carrières-sous-Poissy sans apports extérieurs » explique Omar Mahassine. « Cette mosquée ne verra donc jamais le jour puisque sa construction devrait coûter autour de 900.000 euros » conclut il. Des conditions qui pourraient en effet représenter un obstacle à l’éventuel projet.

Malgré l’urgence de la situation, le Maire (PRG) de Carrières-sous-Poissy ne s’est pas encore prononcé sur l’affaire. L’ACMC quant à elle, se demande bien si « les fidèles se réunissant régulièrement à chaque prière se verront contraints de prier sur les trottoirs de la ville ? ». Elle pose dailleurs la question au Maire, et à la direction ADEF chargée de détruire le lieu, afin de « mettre les autorités et les pouvoirs publics devant leur responsabilité. ».

Par Oum Maryam

By Younes

8 thoughts on “Islam de France : Les musulmans de Carrière sous Poissy expulsés de leur salle de prière”
  1. As-salamu ‘alaykum dans notre commune on va avoir le même problème car le foyer dans lequel se trouve la salle de prière va être détruit, à côté la municipalité ne propose aucune solution de rechange.

    Wa-salam.

    1. Salam alaykoum,

      Pourquoi attendez-vous que la maire vous donne une solution de substitution ? Nous sommes assez grand pour nous prendre en charge nous même.

  2. A Salem Alaykoum

    A Epinay sur Seine, EDF refuse de prendre le paiement de la facture d’électricité (DU JAMAIS VU) du seul lieu de culte de la ville (l’autre est un petit foyer) dans le seul but de couper le courant, ainsi le maire pourra dire, que les normes de sécurité ne sont pas aux normes, il faut donc fermer la salle de prière.

  3. Salam aleykoum,

    Oui, il faut faire le maximum pour s autofinancer et ne pas compter sur l aide d autrui. Les municipalités aideront certainement que s il y a un intérêt pour elles. Donc faisons un effort pour l autofinancement, organisons nous et surtout pesons plus lors des élections. Nous sommes 5 millions de musulmans en France, on se doit d avoir du poids.

  4. Salam alaykoum,

    J’ai envoyé un mail au Maire de cette ville pour lui demander des précisions sur ce problème et il m’a répondu par courrier écrit hier. Sans rentrer dans les détails, l’idée générale qui en ressort est que les élus de cette ville ont conclu un « partenariat » avec l’UMC (comme précisé dans l’article). Mais rien de concret sur le problème soulevé ici…

    Intéressant de voir que ce sujet est abordé sur le site :
    http://www.lagazettedescommunes.com/77381/quand-les-bisbilles-entre-associations-freinent-ledification-des-mosquees/

  5. Salam Alaykoum
    C un scandale! Mais comme dit plus haut, il faut nous autofinancer maintenant ca suffit. Il faut qu’on se mette au travail inshallah qu’on s’organise, qu’on ait aussi des droits et non pas que des devoirs dans ce pays qui commence à me taper sur le système. Hasbouna Allaho ni3mal wakil!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *