Encore une nouvelle affaire qui laisse présager de l’atmosphère nauséabonde qui règne à l’égard de la communauté musulmane. Un fonctionnaire de la mairie de Tremblay en France est menacé de passer en conseil de discipline et de suspension pour port de la barbe.
Trop musulman pour la mairie de Tremblay en France
En France on arrête décidément pas le progrès islamophobe, après le maire de Fontenay sous bois qui indique aux fonctionnaires ne pas recruter des musulmans qui feraient le ramadan, un adjoint au Maire de Tremblay en France en Seine Saint Denis menace un fonctionnaire de la mairie de conseil de discipline et de suspension définitive si il ne taille pas sa barbe.
Kamel Bendjebbour employé par la mairie depuis plus plus d’une dizaine d’année porte la barbe comme plusieurs de ses collègues à la seule différence qu’il est musulman et c’est probablement là le problème pour la mairie de Tremblay en France qui menace l’employé de suspension si il ne taille pas barbe. Convoqué, l’adjoint au maire l’interpelle
« Votre barbe est taillée de telle sorte qu’elle n’apparaît pas comme une barbe normale…votre aspect physique fait que vous n’êtes pas dans la neutralité »
Comme le souligne Kamel, si il s’était appelé Nicolas et qu’il avait eu les yeux bleus il n’aurait probablement pas été menacé de révocation
« Très franchement, je suis convaincu que si je m’étais appelé Nicolas Dupont et que j’étais blond aux yeux bleus, on ne m’aurait pas reproché. C’est encore beaucoup plus frustrant et humiliant, ma barbe fait partie de moi. En l’enlevant, je cautionnerais une certaine forme de discrimination. Le Père Noël peut et Kamel ne peut pas »
Le Maire s’est désolidarisé de l’attitude de son adjoint et a précisé qu’il demanderait à ce que le dossier de Kamel ne passe pas en conseil de discipline. Quoi qu’il en soit, cette nouvelle affaire nous montre une fois de plus qu’on cherche à limiter la visibilité de l’islam et qu’on tolère chez les uns ce que l’on interdit pour les musulmans. Ne pensons pas que l’islamophobie ça n’arrive qu’aux autres.
EDIT : La médiatisation de l’affaire a du faire trembler la mairie de Tremblay (pas mal le jeu de mots 😉 ) Kamel ne sera pas renvoyé pour sa barbe mais il risque des sanctions (avertissements, rappel à l’ordre…) pour des soit disant retard et des manquements à son travail, prétexte que refuse l’intéressé.
salam,
il risque la révocation, le pauvre est déjà suspendu sans salaires depuis le mois de mai
C’est tout simplement scandaleux! Rien d’autre à dire.
Salam,
Si je peux me permettre, ça serait bien de mettre en lien le CCIF à la fin de ce genre d’article pour que les membres de notre communauté qui se sentent concernés par ces actes islamophobes puisses avoir le réflexe d’adhérer à cette association désormais reconnue par l’ONU.
Bonsoir, c’est vraiment dommage que ce genre de drame quotidien ne soit pas plus mis en avant dans les médias! 🙁
Salam mes frères,
Peut-on voir sa barbe pour juger ? Une photo de lui par exemple…
Merci.
wa ‘aleykoum salam
Il a une belle barbe machaAllah, il y a eu une photo de lui dans le parisien sous copyright.
Salam aleykoum
prochaine étape pour nos freres interdiction aux muslims d’avoir du poil aux pattes ..quAllah les guide