A quelques jours du 10ème anniversaire de commémoration des évènements du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, la maison d’édition Coloring Books, a récemment publié un livre de coloriage pour enfants intitulé « We shall never forget 9/11, the kids’ book of freedom » : « Nous n’oublierons jamais le 11 septembre, le livre de la liberté pour les enfants ». Censés éduquer les petits américains à la liberté, les dessins et textes contenus dans ce livre laisseraient plutôt penser à la promotion d’un sentiment patriotique et anti-Islam. La communauté musulmane d’Amérique en reste choquée.
Un cahier de coloriage prétendument conçu dans « le respect et l’intégrité »
Que pourrait il se passer dans la tête d’un enfant en ouvrant ce livre ?. Rien que le titre dénote une certaine rancœur de l’Amérique sur les musulmans. A l’intérieur, on invite les enfants à colorier innocemment des dessins très évocateur : des tours jumelles se faisant exploser, avec au premier plan, un homme barbu, l’index levé au ciel représentant Oussama Ben Laden – des personnages aux visages masqués, tenant des armes d’une main, et un petit livre qui ressemble étrangement au Saint Coran dans l’autre – Ben Laden se réfugiant derrière sa femme en niqab, lors de l’assaut des soldats américains..
Autant d’illustrations qui portent réellement à confusion, surtout lorsque celles ci se trouvent ponctuées de textes sur un ton clairement provocateur : « Les enfants, la vérité est que ces actes terroristes ont été commis par des extrémistes musulmans radicaux. Ces fous haïssent le mode de vie américain par ce que nous sommes LIBRES et que notre société est LIBRE. Nous devons être prêt à entendre et à comprendre la vérité. L’Amérique est LIBRE. » peut-on lire dans ce livre.
Tournant le dos aux critiques, la maison d’édition Coloring Books se défend de véhiculer quelconque sentiment patriotique et xénophobe à l’encontre de la communauté musulmane d’Amérique et assure que ces dessins sont purement factuels. Pourtant, le contenu du livre tend sans gêne à représenter l’Amérique en héroïne, et le musulman en ennemi.
Wayne Bell, chargé de la publication de ce cahier, estime qu’ « il n’y a aucune attaque dans ce livre, mais il est basé sur ce que les gens pensent du 11/09 et ce qu’ils souhaitent apprendre à leurs enfants. ». « Ce livre est un bon moyen de raconter aux enfants les faits liés aux attentats sans craindre de dire la vérité » ajoute t-il.
Les musulmans américains choqués d’être assimilés à des « terroristes »
Indignés des nombreux amalgames retrouvés dans le livre, les musulmans américains dénoncent le fait d’être clairement assimilés à des « terroristes », des « radicaux » ou des « extrémistes ». Le Conseil des relations entre américains et musulmans, ont d’ailleurs condamné la diffusion de ce livre, qui risquerait d’éveiller le sentiment de haine anti-musulman chez l’esprit des petits américains.
Dawud Walid, directeur du Council on American-Islamic Relations, trouve qu’il s’agit d’un livre « répugnant » qui ne ferait que propager l’intolérance entre les gens. Il estime que la manière dont le cahier à été crée avec d’un coté les « méchants musulmans » et de l’autre, les « soldats héros », sous-entend dans la tête d’un jeune enfant, que tous les musulmans sont à l’origine de ces attentats. Relevant l’expression « extrémistes musulmans radicaux » une dizaine de fois, Dawud Walid affirme au Guardian qu’ « Il aurait été plus responsable de ne pas associer systématiquement « musulman » à « radical », « extrémiste » et « terroriste».
Malgré ces vives réactions, la maison d’édition Coloring Books n’a pas émis l’intention d’arrêter la production de ce livre, vendu à 6,99 dollars. Affaire à suivre.
Les associations musulmanes aux Etats-Unis devrai éditer un livre de coloriage mettant en scène l’occupation des méchants colons en Palestine. Ou encore le carnage perpétrer par les méchants soldats américains en Irak ou Afghanistan. Bien évidemment « il n’y aura aucune attaque dans ce livre, mais il sera basé sur ce que les gens pensent des sionistes et ce qu’ils souhaitent apprendre à leurs enfants ».
salam
pffff…aucune culture, une classe moyenne particulièrement inculte…rien ne m’étonne plus de la part des ricains.
ON PREPARE TOUT DOUCEMENT LA 3EME GUERRE m. et pour cela rien de mieux que de commencer à endoctriner la jeunesse des le+bas age et quand on y pense cest pas nouveau: Hitler a fait la meme chose! Qu’Allah nou vienne en aide amine
La question est que faire contre cela? Je trouve ça inadmissible ! et je me demande pourquoi personne réagi lorsqu’ils portent atteinte à notre communauté !
Salam Aleykoum.
La propagande est partout, les musulmans sont les ennemis de ce monde, soyons réalistes.
Ce qui me choquent d’autant plus c’est à quel point notre communauté a était divisée.
On parle de musulmans « modérés, fondamentalistes, extrémistes, radicaux »…
Nous sommes Musulmans avant tout et devons restés solidaires. Qui sommes nous pour juger d’autres musulmans? On nous y pousse,les médias se font un plaisir de monter les croyants les uns contre les autres.
La bête noire; Al Qaida! Mais avons nous des preuves que ce groupe est représentés par des musulmans?
Personnellement je vois surtout les Américains à la tête de ce mouvement, Allah Oualem.
Le Prophète (Salutations et bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit : « Parmi les conditions de l’Heure il y a : l’apparition de la grossièreté et de l’indécence, la rupture des liens familiaux, la trahison de l’homme loyale et la confiance donnée aux traîtres. » (At Tabarani)
Qu’Allah vous préservent.