Lancé officiellement le 20 août dernier par le roi Abd Allah d’Arabie Saoudite, une nouvelle extension de la Grande Mosquée à la Mecque, d’un coût total estimé à 80 milliards de dollars, devrait pouvoir remédier à l’afflux important des pèlerins en période de Hajj. Dans la continuité de ce projet, le maire de la Mecque, Fouad Mohamed Omar Tawfik propose l’idée d’ériger 7 mosquées qui surplomberaient la Kaâba, et qui selon lui, permettraient d’accueillir sereinement les quelques 2,5 millions de fidèles.
7 mosquées pour remédier à l’afflux croissant des pèlerins dans la ville sainte
Le constat du maire, Mr. Tawfik est apparu alors qu’il était le gardien des 2 mosquées saintes du royaume (celle de la Mecque, et la mosquée du prophète – paix et bénédictions soient sur lui- à Médine). « Nous devons prendre en compte la probabilité dans les années à venir d’un énorme afflux des pèlerins venant accomplir le Hajj ou la ‘Omra. Par conséquent, nous devons trouver des solutions efficaces qui puissent pallier à cela, et réfléchir à de nouvelles idées permettant d’y faire face » confie t-il au quotidien saoudien, Al Madinah Arabic.
Selon Mr. Tawfik, le fait que ce soit toute la Mecque qui représente la ville sainte en Islam et non les alentours de la Grande Mosquée uniquement, donne la possibilité au autorités saoudiennes de profiter de nombreux espaces pour y construire ces mosquées. De la même manière, il affirme que le degré de sacralité du lieu de culte sera le même, que les pèlerins priant dans la Grande Mosquée ou dans l’un des 7 autres qu’il propose de construire.
L’idée d’ériger ces 7 mosquées autour de la Grande Mosquée de la Mecque vient d’une volonté du maire de faciliter aux pèlerins l’accomplissement du Hajj ou de la ‘Omra. Ainsi, il explique que le but de ce projet d’extension est d’orienter tous les fidèles qui vivent toute l’année à la Mecque vers ces futures mosquées, pour pouvoir réserver la Grande Mosquée aux pèlerins pendant la période de Hajj, ou de ‘Omra, pour éviter justement le trop plein de monde qui rend difficile les rites.
Dans une optique d’optimiser l’espace du premier lieu saint au service du pélerin, Mr Tawfik estime que la construction de ces 7 mosquées est nécessaire car elles permettraient chacune accueillir au moins 200 000 musulmans. Si le projet aboutit, « Les 7 mosquées devraient être construites en suivant le même style architectural de la Grande Mosquée, et pourrait être gardées par le Gardien des deux mosquées saintes ». précise t il.
Tandis que d’autres travaux d’extension autour de la Kaâba sont en cours
La Grande Mosquée a connu de nombreuses modifications depuis les années 1980, mais c’est sans compter le nombre toujours plus croissant de pèlerins qui arrivent chaque année. Partant de là, le roi Abd Allah a donc entrepris de nouveaux travaux d’extension à la Mecque moyennant un investissement de 80 milliards de dollars.
Selon le site muslimvillage.com, un chantier d’une superficie de 456 000 m2 au nord est et nord ouest du lieu saint, pourra accueillir jusqu’à 1,2 million de fidèles en plus, contre les 770 000 que la Grande Mosquée peut actuellement réunir. Il s’agira également d’ériger de nouvelles passerelles, des tunnels favorisant la circulation des musulmans, mais aussi de mettre à leur disposition de nouveaux sanitaires, et d’améliorer les installations des services d’air conditionné, d’électricité et d’eau potable.
Quelques nouveaux hôtels devront voir le jour d’ici la fin du chantier d’extension, et un autre projet de train à grande vitesse reliant Jeddah à Médine en passant par la Mecque, estimé à un coût colossal de 7 milliards d’€ est déjà en cours de négociation pour déterminer quel constructeur aura le privilège de superviser le projet.
Enfin, cerise sur le gâteau, une Tour Royale d’une hauteur de 600m, ornée d’une immense horloge surplombant la Grande Mosquée devra bientôt être inaugurée par le roi d’Arabie Saoudite. Avec une telle hauteur, la tour devient la deuxième plus haute tour du monde, juste derrière la Tour Burj Khalifa faisant 828 m inaugurée à Dubaï en janvier dernier.
Par Oum Maryam
Je ne suis pas contre les travaux purement techniques visant à améliorer les conditions de pèlerinage. Cependant, à quoi bon construire une tour si haute?
Vivement la création d’états islamiques sacrés, comprenant la Mecque et Médine et séparé de l’Arabie Saoudite, état trop douteux pour représenter l’islam dans son ensemble.
Vivement la démocratie et le sécularisme dans l’ensemble des pays à majorité musulmane, comme en Turquie. A bas l’obscurantisme religieux saoudien.
@Brahim
Etat islamique et démocratie ? 2 choses totalement différentes …
@Brahim
Vous êtes contradictoire. Vous demandez un état islamique, donc basé sur une théocratie. Ensuite demandez une démocratie. Soit le pouvoir revient à Allah soit il revient au peuple, il faut choisir.
Et j’aimerai savoir ce que vous appelez de l’obscurantisme religieux et en quoi la Turquie serait un exemple.
« Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a révélé, ceux sont eux les mécréants. (Sourate 5 – verset 44) »
Petite correction:
Fouad Mohamed Omar Tawfik est un ancien maire(former mayor) de la Mecque. Le maire actuel est Osama Al-Bar.
L’horloge a été inaugurée le 19 août 2011.
salem alykoum. en islam nous avons la choura elle est divine et a des regles scrupuleuses,et qui englobe aussi la democratie, mais celle ci englobe des libertees positives et des libertees negatives. en fait la democratie est la production de l’homme(). sachant que toute creation produite par l’homme a une face mais aussi un revers, ce revers peut avoir une dominance sur la face. si nous devons prendre comme exemple l’occident leur democratie est du type « parle tu cause toujours ».et puis autre chose, devant l’interet la democratie se met au garde a vous!! elle perd tous ses galons.
quant a cette oeuvre, est aussi architecturale, qui temoigne aussi d’une prosperite arabo-musulmane. je la prefere au tour de dubai, car elle sert tous les fideles pelerins.
» Informe-moi sur ses signes précurseurs? (de la fin du monde)
– Quand la femme donnera naissance à sa propre maîtresse, et quand tu verras les vas-nu-pieds,
les déguenillés et les gueux, gardiens de bêtes, rivaliser dans l’élévation des constructions. »
extrait du hadith sur la visite de djibril (as) au Prophète Mohammed (saws).
à ibrahim qui se pose la question sur l’utilité d’une si haute tour. J’ai effectué le pélerinage l’année passée et je puis vous affirmer que cette tour c’est comme le phare d’alexendrie pour guider les pélerins; lorsque vous descendez à pied de Arafa après le maghreb de la veille de l’aid pour effectuer » manasik el hadj Djamarat EL AKABA et tawaf el ifadha » etc..croyez moi vous remercierez celui qui a eu l’idée de la construire si haute ,car grace à elle vous pourrez vous guider sans aucun problème. In cha Allah voua urez l’occasion d’y aller pour en apprécier l’importance vous même.
j’ai vécu deux ans en K.S.A. exactement à (el ahsa)tout à fait à l’est 2009-2011. j’ai été dans les lieux seins plusieurs fois, ces grandes tours n’influent en rien lorsque vous venez prier, pour une omra ou un pèlerinage.
je salue nos frères saoudiens pour le devoir et le service qu’ils assument envers dieux tout puissant en premier lieu ensuite vis à vis la nation musulmane. ceci est l’essentiel.
C’est très facile de critiquer l’autre, l’important est d’évaluer soit même. N’est-ce-pas?
-qu’ai-je fait pour l’islam?
-suis-je sincère dans mes actes et mes dires?
-suis-je prêt pour sacrifier pour que la nation musulmane dirigera de nouveau ce monde dans l’absence de la justice et la paix.
excusez-moi je reviendrai plus tard.
Assalamou aleykoum,
C’est devenu une maladie de critiquer l’Arabie Saoudite. J’y vis depuis plusieurs annees et les bienfaits sont innombrables macha Allah. Au lieu de rever de l’etat i slamique ideal il faudrait se poser la question de votre role dans vos pays d’origine et votre attardement dans le pays des allocs et tickets resto. C’est trop facile de critiquer…
l’idée du maire de la ville sainte de LA MECQUE d’ériger 7 mosquées est une option à soutenir mais attendons de voir ce que va donner l’extension en cours (plus de 450.000 m2 ) coté nord du lieu saint, un projet immense d’agrandissement est prévu aussi à MEDINE .
AMINE……