Pakistan : qui veut gagner un Hajj à la Mecque ?

alif-lam-meem

alif-lam-meem

Cet été, la chaine pakistanaise Geo Tv a lancé un nouveau jeu télévisé sur les écrans, intitulé : « Alif Laam Meem ». Présenté par Junaid Jamshed, un ex-chanteur connu, l’émission s’inspire du concept du célèbre jeu « Qui veut gagner des millions ? ». Diffusée chaque soir à 19h30 sur la chaine nationale, le jeu explose déjà les records d’audience dans le pays.

Un hajj ou une ‘Omra à Médine pour l’heureux gagnant

On se croirait presque projeté dans le scénario du film « Slum Dog le Millionnaire », sauf qu’il ne s’agit plus là d’une fiction. Le principe du jeu est simple : le candidat doit répondre correctement à 15 questions, allant de la plus facile à la plus difficile, portant exclusivement sur la science islamique et le Saint Coran. Il se peut que certaines questions liées à l’Islam soient d’ordres plus général.

Tout comme la version française, le candidat dispose de jokers qu’il pourra utiliser sur l’une des questions où il doute, par contre, une limite de temps lui est imposée pour répondre à chacune des questions. A la clé, l’heureux gagnant pourra empocher la somme de 2,8 millions de roupies, soit plus de 20 000 € ainsi qu’un appartement, et repartir avec un billet pour le Hajj ou la Omra.

Le présentateur âgé de 36 ans, Junaid Jamshed était une star de la chanson au Pakistan, jusqu’au jour où il décide de se repentir et de se consacrer davantage à l’étude de l’Islam. Sur le plateau d’ « Alif Laam Meem » c’est vêtu d’un qamis et d’une  chechiya qu’il anime son émission, sur fond de chants religieux en guise de générique.

Programmé au départ une fois par semaine, l’émission est diffusée chaque soir depuis le début du mois de Ramadan. Au cours du jeu, il n’est pas impossible d’entendre de la bouche du présentateur s’adressant au candidat, le fameux « c’est ton dernier mot ? » accompagné d’un long suspense qui tient en haleine tout le public, mais aussi les téléspectateurs.

L’émission connait un succès fulgurant

Depuis les premières semaines du lancement d’ « Alif Laam Meem », la chaine Geo TV aurait reçu entre 30 000 et 40 000 demandes de participation malgré le haut niveau de science islamique qu’il faut mobiliser pour répondre aux questions.

 Selon Imran Aslam, Président de la chaine, cet engouement s’explique par le fait que l’Islam suscite un réel intérêt au Pakistan. « Les pakistanais pratiquent de plus en plus, et ils le montrent en public » confie t-il. « La religion est omniprésente dans les médias. On entend parler de jihad, de fondamentalisme, etc. Du coup, l’opinion publique veut en savoir plus, en particulier les jeunes. » poursuit il. « Alif Laam Meem » serait d’ailleurs particulièrement populaire chez les femmes et les jeunes de 18 à 25 ans.

 Durant ces dix derniers jours de Ramadan, l’émission invite des personnalités du monde arabo-islamique pour venir participer. Au vu de son immense succès avec une part d’audience de plus de 30 millions de fidèles téléspectateurs, le jeu télévisé devrait être maintenu jusqu’à la rentrée.

par Oum Maryam

By Younes

2 thoughts on “Pakistan : qui veut gagner un Hajj à la Mecque ?”
  1. ASSalamu A’leykum. Maintenant les gens utilisent les jeux pour aller à la Mecque.
    Dites quelle est la différence avec ceux qui jouent à la lotto pour gagner un voyage à la mecque, un mouton pour l’Aid,…
    SoubhanAllah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *