Savez-vous comment les Palestiniens à Gaza arrivent à survivre malgré les destructions de leurs maisons?

Cet article est rédigé par nos partenaires de Human Appeal. Pour soutenir leurs actions en Palestine et Gaza en particulier merci de participer à travers ce lien

Des conditions de vie difficiles pour les Palestiniens

Ces deux dernières années ont été marquées par une grave détérioration des conditions économiques et humanitaires en Palestine. Le blocus est un état d’emprisonnement physique et de désespoir humain. Non seulement, il brise les espoirs collectifs d’un avenir meilleur parmi la population palestinienne, mais il empêche également l’accès aux opportunités professionnelles et éducatives. Le tissu social se déchire peu à peu.

Des foyers détruits et des familles à la rue

En Palestine, des centaines de villes et de villages ont été vidés de leur population et détruits. Plus de 75 000 personnes ont été déplacées en raison des frappes aériennes de ces dernières semaines. Par conséquent, des milliers de familles se sont retrouvées sans abri ou ont fui leurs maisons et se sont réfugiées dans des écoles gérées par des organisations humanitaires, alors qu’elles continuent de subir des attaques des frappes aériennes. N’ayant nulle part où aller, les Palestiniens ont été contraints d’escalader les murs des écoles. Des milliers de familles partagent une salle de classe et dorment sans matelas ni couverture et sans accès aux produits de première nécessité. Les vagues de déplacements, de conflits et de persécutions sont innombrables. Cette tragédie est vécue par les familles de réfugiés palestiniens, toujours déplacées, dont beaucoup vivent dans des camps de réfugiés à travers la région, y compris au Liban et dans le territoire palestinien occupé. Plus de 47 000 habitants de Gaza ont perdu leur maison et ont besoin d’aide.

Les lieux de vie des Palestiniens ne sont pas épargnés

Les Palestiniens sont menacés par des conditions de vie extrêmement intolérables et compliquées, combinées à des risques d’oppression de temps à autre. Ces conditions de vie sont comme les services sociaux, y compris la santé et l’éducation, mis à rude épreuve. En effet, les écoles, les hôpitaux sont des infrastructures qui sont ciblées par les attaques et empêchent la population palestinienne d’y avoir accès. Les lieux saints sont également touchés, les attaques contre la mosquée Al-Aqsa et les églises se poursuivent et les arrestations de Palestiniens se multiplient. De nombreuses personnes ont notamment été expulsées de Jérusalem et de la mosquée Al-Aqsa. La bande de Gaza sombre dans une pauvreté meurtrière À Gaza, territoire surpeuplé et coupé du monde, la situation économique est des plus tragiques. En raison de la pandémie de Covid-19 et sans aucune assistance externe, la majeure partie de la population se trouve désormais sans emploi, et la quasi-totalité de la société est frappée par le chômage. Des milliers de ménages ont perdu leurs sources de revenus. Le quart des Palestiniens vivait déjà sous le seuil de pauvreté avant la pandémie de Covid-19, soit 53 % à Gaza et 14 % en Cisjordanie. Selon de récentes évaluations, ces chiffres devraient passer à 30 % en Cisjordanie et 64 % à Gaza. L’Office de secours et de travaux des Nations unies (UNRWA) pour les réfugiés de Palestine a indiqué que 80% de la population de Gaza est devenue dépendante de l’aide internationale, et 95% de la population n’a plus d’accès direct à l’eau potable.

Les pénuries d’électricité sévères et dommageables se poursuivent.

Une lutte pour se nourrir De manière systématique et effroyable, les infrastructures vitales de Palestine ont été prises pour cible, rendant l’accès aux marchés alimentaires et aux magasins difficile pour la population. Cette crise est exacerbée par les déplacements massifs, la destruction du secteur agricole, le manque de gaz, de carburant et d’ustensiles de cuisine, et l’accès limité à l’eau. La situation socio-économique déjà détériorée a rendu les pauvres plus pauvres et l’accès à la nourriture un défi de taille. L’insécurité alimentaire est en hausse sur le territoire palestinien occupé et touche près d’1/3 de la population palestinienne. Elle est particulièrement préoccupante à Gaza, où près de 70% de la population ne mangent pas à leur faim.

Human Appeal s’engage à venir en aide aux Palestiniens

 

Depuis 30 ans, Human Appeal travaille dans les régions de Gaza et de Cisjordanie pour créer des projets destinés à amoindrir les difficultés rencontrées par les Palestiniens pendant le conflit. Nous nous efforçons de développer des projets durables qui les aideront à sortir de leur situation précaire. Seulement, Human Appeal a besoin de votre soutien pour continuer à leur apporter l’aide nécéssaire et les nourrir de façon saine et pérenne ! Rejoignez-nous Human Appeal, faites preuve d’humanité envers le peuple Palestinien : https://humanappeal.fr/faire-un-don/projets/urgences/urgence-gaza

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *