Nous avons tous des amis, nous considérons qu’ils font partie de nos proches, nous partageons leur compagnie, nous leur partageons certains secrets, nous leur permettons même d’avoir une influence sur nous même si nous pouvons penser le contraire, et nous pouvons même compter sur leur aide concernant les affaires temporelles comme une panne de voiture ou un problème d’argent.
Mais est-ce que cela est suffisant pour jauger une amitié réelle en Islam ?
Revenons au Coran où Allah nous dit :
67 – Les amis, ce jour-là, seront ennemis les uns des autres ; excepté les pieux.
(Sourate 43 – AZZUKHRUF / L’ORNEMENT)
Le mot utilisé en arabe et traduit approximativement ici par « amis » est « Akhilla », qui est le pluriel de « Khalil ». Il s’agit du plus haut degré d’amitié. On peut le traduire également par « ami intime » ou « ami privilégié ». Allah a d’ailleurs pris le prophète Ibrahim [‘alayhi salam] comme ami privilégié.
Dans le verset cité, Allah parle donc d’amis très proches dans la vie d’ici-bas, qui le jour du jugement seront pourtant les ennemis les uns des autres sauf les Mouttaqin, Ceux qui pratiquent la Taqwa.
On peut en tirer une leçon essentielle : parmi mes amis sur Terre, ceux qui me détournent du rappel d’Allah et de Sa rencontre inéluctable ne peuvent être mes amis véritables, malgré leurs qualités par ailleurs, car le jour du jugement ils seront mes ennemis ; même ceux que je considérais comme intimes. Car un gain terrestre ne peut compenser la perte de l’au-delà.
Au contraire : un(e) véritable ami(e) est quelqu’un qui m’aide à atteindre le paradis. Il/elle m’aide à me détourner des péchés en me disant la vérité même si elle ne me plait pas, m’encourage au bien, et m’enjoint à la patience dans l’épreuve. La preuve est dans la parole d’Allah :
1 – Par le Temps !
2 – L’homme est certes, en perdition,
3 – sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance.
(Sourate 103 – Al ASR / LE TEMPS)
Les caractéristiques des personnes dont nous devons nous entourer sont également évoquées dans une autre aya :
28 – Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d’eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier.
(Sourate – 18 Al KAHF / LA CAVERNE)
Voilà ceux dont nous devons rechercher la compagnie. Néanmoins il ne s’agit pas non plus d’ignorer et de mépriser les personnes dont nous avons délaissé la compagnie préjudiciable. Comme Allah nous a guidé, nous devons espérer la guidée pour tout le monde et il est de notre devoir de faire le rappel à nos proches et moins proches en fonction de nos capacités inchaAllah.
____________________________________________
Traduit de l’anglais par Ajib.fr depuis : source
Cet article vous a plu ? Suivez-nous sur Telegram pour recevoir toutes nos notifications d’articles en toute confidentialité https://t.me/ajib_fr et partagez avec vos proches !