Une bonne action en compense tant de mauvaises…

La Miséricorde d’Allah implique que quand vous faites une bonne action, Il la multiplie. Tandis que quand vous faites une mauvaise action, Allah vous réconforte en ne la multipliant pas et en ne la comptant que comme un seul et unique péché. C’est-à-dire qu’une unique bonne action pourra peser plus lourd que de multiples mauvaises actions dans la balance le jour du jugement.

Allah confirme cette immense bienfait dans le Coran :
160 – Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant ; et quiconque viendra avec le mal ne sera rétribué que par son équivalent. Et on ne leur fera aucune injustice.
(Sourate 6 – Al An’am / Les Bestiaux)

Mais La Miséricorde d’Allah est encore plus grande et nous aimerions vous citer à ce propos le hadith très connu du Messager d’Allah ﷺ où il dit : « Certes Allah a écrit les bonnes comme les mauvaises actions, puis Il les expliqua : Quiconque a donc l’intention d’accomplir une bonne action et ne la fait pas se la verra comptée comme une bonne action à part entière. S’il l’accomplit après avoir eu l’intention de la faire, Allah multipliera cette bonne action en la comptant de dix à sept cents fois plus ou encore davantage. Et quiconque pense à commettre un péché puis s’en abstient, Allah lui comptera une bonne action à part entière. S’il la commet après y avoir songé, Allah la lui inscrira comme étant une seule mauvaise action. » [Rapporté par Boukhari et Mouslim]

SoubhanAllah quel hadith incroyable. Si on planifie une mauvaise action mais qu’on se rend compte avant de la commettre que c’est un mal et que l’on se désiste, ou bien qu’on lutte jusqu’à dominer notre résolution initiale, Allah nous récompense cet effort avec une bonne action et en fait un acte d’adoration. Bien que notre intention était mauvaise à l’origine ! Comme notre Seigneur est Généreux et Pardonneur.

Si vous êtes dans la pire des situations décrites dans le hadith de notre bien aimé prophète Mouhammed ﷺ et que vous avez péché alors il reste encore une solution : le repentir. Ne vous laissez pas tromper par le diable qui peut vous faire croire que vous n’êtes pas digne du pardon d’Allah. Écoutez plutôt la parole d’Allah :

53 – Dis : « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. »
54 – Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours.
(Sourate 39 – AZ-ZUMAR / LES GROUPES)

Ne l’oublions jamais, Allah pardonne tous les péchés tant que nous sommes en vie alors revenons vers lui repentant. Al hamdoulillah.

_____________________________________________

Cet article vous a plu ? Suivez-nous sur Telegram pour recevoir toutes nos notifications d’articles en toute confidentialité https://t.me/ajib_fr et partagez avec vos proches !

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *