Les autorités saoudiennes ont dévoilé de nouvelles photos exceptionnelles de la pierre noire – Hajar Al Aswad – encastrée dans la Ka’ba à La Mecque.
Detailed photo of the Hajar Al Aswad (Black Stone) pic.twitter.com/HN07qF0kV1
— Haramain Sharifain (@hsharifain) May 3, 2021
La présidence générale des affaires des deux saintes mosquées a utilisé la technique photographique de la mise au point panoramique empilée afin de nous offrir des clichés précis.
1050 photographies ont été prises pendant 7 heures pour nous offrir ces quelques photographies d’une résolution de 49,000 Mega Pixels. Plus de 50 heures de temps de traitement ont ensuite été nécessaires pour les assembler par software.
La pierre est placée dans un cadre en argent poli à environ un mètre et demi du sol.
Les croyants qui accomplissent la ‘Omra ou le Hajj sont encouragés pendant le Tawaf autour de la Ka’ba à l’embrasser s’ils le peuvent, ou la toucher, ou lui faire signe de la main à défaut de ne pouvoir accomplir ces deux dernières choses.
Il est rapporté qu’Omar (qu’Allah l’agrée) se présenta à la pierre et l’embrassa en disant : « Je sais que tu es une pierre et que tu ne peux ni apporter profit ni porter préjudice. Si je n’avais pas vu le Prophète (ﷺ) l’embrasser, je ne l’aurais pas fait. » (Rapporté par al-Boukhari, 1520 et Mouslim, 1720)
A l’origine la pierre était blanche, mais les péchés des hommes l’ont noircie. D’après Ibn Abbas le Messager d’Allah (ﷺ) a dit : « La Pierre noire est descendue du paradis plus blanche que le lait, puis les pêchés des humains l’ont noircie. » (Rapporté par at-Tirmidhi, 877 et Ahmad, 2792).
Expiation des péchés
Le fait de la toucher permet d’expier ses péchés en vertu du hadith rapporté par Ibn ‘Omar (qu’Allah l’agrée) où il dit qu’il a entendu le Messager d’Allah (ﷺ) dire : « Le fait de la toucher constitue un moyen d’expier les péchés. » (rapporté par at-Tirmidhi 959 qui le déclare Hassan)
Cela est évident mais il est parfois nécessaire de rappeler qu’il n’est pas permis de se battre et de porter préjudice aux croyants dans le but de l’atteindre.
Il fut justement rapporté que le Prophète ﷺ a dit à ‘Oumar (Qu’Allah agrée) : « ‘Oumar ! Tu es un homme fort. Ne bouscule pas pour atteindre le Hajar, car tu risques de faire du mal au faible. Si tu vois une brèche, istalimhou (embrasse ou touche-le), sinon mets-toi en face de lui et hallil et kabbir (dit Allâhou akbar). » (Rapporté par Ahmad)
De plus, le fait de toucher la pierre est un acte surérogatoire qui n’excuse aucunement le fait de bousculer ou faire du mal à quelqu’un car cela entrainera un péché pour la personne qui le commet. En ne faisant pas cet acte surérogatoire, il n’y a aucun péché, tandis qu’il y en aura un si on fait du mal à autrui.
______________________________________________________
Cet article vous a plu ? Suivez-nous sur Telegram pour recevoir toutes nos notifications d’articles en toute confidentialité https://t.me/ajib_fr et partagez avec vos proches !