RAMALLAH, Mercredi 14 avril 2021 (WAFA) – Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad Malki, a appelé aujourd’hui l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et tous ses États membres à travailler ensemble afin de protéger la Mosquée Al-Aqsa contre les violations israéliennes dans Jérusalem Est occupé.
Mr. Malki a appelé dans une lettre le Secrétaire général de l’OCI, Yousef bin Ahmed Al-Othaimeen, et tous les États membres à faire pression sur les autorités d’occupation israéliennes pour qu’elles cessent leur agression continue contre les lieux saints chrétiens et islamiques à Jérusalem, dont le plus important est la Mosquée Al-Aqsa.
Dans son message, le ministre des Affaires étrangères a passé en revue les derniers développements liés aux mesures d’occupation contre Al-Aqsa.
Les forces israéliennes ont notamment pendant le premier jour du mois sacré du Ramadan, saisi les repas de l’Iftar (fin du Siyam) destinés aux personnes qui jeûnaient près de l’enceinte de la mosquée, ont fracassé la porte d’une mosquée de la région et saboté les haut-parleurs empêchent l’appel à la prière du soir depuis les minarets de la mosquée Al-Aqsa.
Mr. Malki a souligné que la Palestine continuera à coordonner ses efforts avec l’Organisation de la coopération islamique, par l’intermédiaire de son Secrétaire général, et avec le Royaume hachémite de Jordanie, pour faire face à de telles incursions israéliennes dans le but de fournir le plus grand degré de protection pour la Mosquée Al-Aqsa.
La réaction de la Jordanie
Le ministère jordanien des Affaires étrangères et des Expatriés a condamné aujourd’hui les violations israéliennes en cours dans la mosquée Al-Aqsa, dont les dernières ont été commises par la police d’occupation qui est entrée hier par effraction dans le musée islamique, puis est allé sur le toit pour couper les fils des haut-parleurs extérieurs de la Mosquée dans la partie ouest, et a également harcelé le personnel du Waqf qui sont des employés du gouvernement jordanien.
Le porte-parole officiel du ministère jordanien des Affaires étrangères, Dhaifallah al-Fayez, a déclaré dans un communiqué que les actions de la police israélienne sont inacceptables, répréhensibles et condamnées, et représentent une provocation aux sentiments des musulmans, ainsi qu’une violation du caractère sacré de la Mosquée et du statu quo juridique et historique.
Il a souligné que la mosquée Al-Aqsa, avec sa superficie totale de 144 dunums (environ 15 HA), est un lieu de culte pur pour les musulmans dont les affaires sont exclusivement supervisées par le département du Waqf et les affaires jordaniennes de la mosquée Al-Aqsa conformément au droit international et aux lois et au statu quo historique.
Mr. Al-Fayez a appelé les autorités israéliennes à respecter leurs obligations en tant que puissance occupante à Jérusalem-Est occupée conformément au droit international, à mettre fin à ces actions et provocations et à respecter le caractère sacré de la Mosquée, le statu quo et l’autorité du département du Waqf et des affaires jordaniennes de la Mosquée Al-Aqsa.
_________________________
Traduit de l’anglais depuis : Source 1. Source 2.
Cet article vous a plu ? Suivez-nous sur Telegram pour recevoir toutes nos notifications d’articles en toute confidentialité https://t.me/ajib_fr et partagez avec vos proches !