Par : Tamime Khemmar.

Allah, dans Sa grande miséricorde, a privilégié la nation musulmane en lui accordant de grandes faveurs qui lui permettent d’accéder aux plus hauts rangs parmi les nations, dans cette vie d’ici-bas et dans la dernière et éternelle vie. Or, vu que le plus grand terrain dans lequel se concurrencent les nations est sans nul doute l’adoration d’Allah et les œuvres de bienfaisance, Allah, dans Sa grande compassion pour cette nation, a établi des périodes et des lieux où la récompense pour le culte accompli est multipliée grandement.

Parmi les lieux de multiplication des œuvres, il y a La Mosquée Harâm, la Mosquée Prophétique, etc. Et parmi les périodes, il y a le plus grand festival de bonnes œuvres, la saison de la piété, la grande récolte des serviteurs bienfaisants, le mois de la bénédiction :

 Le mois de Ramadân.

Le mois de Ramadân est le mois du jeûne, du qiyâm (la prière de nuit) et de la récitation du Coran.

C’est le mois du pardon et de l’affranchissement de l’Enfer. C’est le mois de la charité et de la bienfaisance.

C’est un mois où les portes du Paradis sont ouvertes, où les bonnes actions sont multipliées et où les mauvaises actions sont effacées.

C’est un mois où les invocations sont exaucées et les degrés des serviteurs sont élevés.

Durant ce mois, Allah accorde à Ses serviteurs toutes sortes de faveurs et Il récompense grandement Ses alliés dévoués. Il fit, élevé soit-Il, du jeûne de ce mois un des cinq piliers[1] de l’Islâm. Son Messager [ﷺ] l’a jeûné et a prescrit aux croyants de le jeûner.

Il nous a appris [ﷺ] que celui qui le jeûne ayant foi[2] et recherchant la récompense d’Allah, Allah lui pardonnera tous ses péchés antécédents. Aussi, celui qui accomplit la salât de la nuit ayant foi et recherchant la récompense d’Allah, Allah lui pardonnera tous ses péchés antécédents.

Dans ce mois béni, il y a une nuit qui vaut plus que mille mois. Celui qui n’en profitera pas sera privé d’un bien immense.

Un mois qui recèle tant de trésors et de bienfaits ne mérite-t-il pas que l’on prenne soin de se préparer à le recevoir comme on reçoit le plus prestigieux des invités ?

Qui peut nous apporter autant de bien, nous débarrasser de nos péchés et nous affranchir de l’Enfer ? Personne. Allah seul, dans Sa grande miséricorde et infinie compassion pour nous, peut faire cela et le fait continuellement, qu’Il en soit loué.

Quelques jours seulement nous séparent de ce mois béni. Quelques œuvres nous séparent de la satisfaction de notre Seigneur et de Son agrément… Quelques pas nous séparent des portes du Paradis.

Il est temps, donc, de se réveiller, de quitter son insouciance, de se lever et de courir vers un Paradis plus grand que les Cieux et la Terre. Allah, élevé soit-Il dit  (S : 3/A : 133) :

(Hâtez-vous vers un Pardon de votre Rabb (Seigneur) et un Paradis aussi vaste que les Cieux et la Terre préparé pour Al-mouttaqîn (ceux qui craignent Allah).)

Que l’on accueille ce mois avec la joie et le bonheur, avec la décision ferme et sincère de jeûner le jour, de prier la nuit et de concurrencer les autres dans les œuvres de bienfaisance, afin de ne pas laisser ce précieux mois passer sans recueillir le maximum de profits, que l’on retrouvera le Jour de la résurrection.

Il faut nécessairement se repentir sincèrement de tous les péchés et se conseiller mutuellement de faire le bien et de s’éloigner de tous les méfaits, afin de gagner le plus grand des honneurs et de remporter la plus grande des récompenses, celle qu’Allah accordera généreusement à Ses bienfaisants serviteurs durant le plus noble des mois :

Le mois de Ramadân.

Notes de l’auteur :

[1] L’Islâm de chacun ne sera complet que s’il le réalise.

[2] Ayant foi en Allah, en l’obligation de la prescription du jeûne de Ramadân et en la promesse d’Allah.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *