Mes chers frères et sœurs,
En tant qu’êtres humains, nous sommes tombés ou tomberont tous malade à un moment ou un autre. Mais en tant que croyants, si nous endurons avec patience nos maladies, et si nous cherchons une récompense à travers cela, Allah (Soubhanahou wa ta’ala) fera de ces épreuves un moyen d’expier nos péchés.
En rapport avec cette affirmation, les imams Boukhari et Mouslim rapportent dans leurs recueils authentiques que le prophète ﷺ a dit : « Tout ce qui touche le musulman comme fatigue, comme maladie, comme soucis, comme tristesse, comme gêne, comme angoisse, même une épine qui le pique est une expiation de la part d’Allah de ses péchés ».
Regardez la Miséricorde de notre bien-aimé Créateur (Soubhanahou wa ta’ala).
Toujours à ce sujet, le prophète ﷺ a dit : « Soignez-vous ô serviteurs d’Allah, car Allah n’a pas mis une maladie sans qu’il lui ait donné un remède, sauf une maladie qui est la mort. »
Alors mes chers frères et sœurs, rappelez-vous que toute maladie a un remède. Et il nous incombe d’essayer de trouver ce remède avec la guidée d’Allah.
Aujourd’hui, nous allons également voir quelques remèdes prophétiques importants et accessibles à tous :
1 – Le miel (Al ‘asl).
Le miel en Islam est un remède vers lequel nous, croyants, devons nous tourner pour la plupart de nos maladies, en accord avec les enseignements de notre prophète ﷺ car il s’agit d’un remède incroyable.
Notre Créateur (Soubhanahou wa ta’ala) a déclaré avec Sagesse dans le noble Coran :
« 69 – (…) De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent.
يَخْرُجُ مِنۢ بُطُونِهَا شَرَابٌۭ مُّخْتَلِفٌ أَلْوَٰنُهُۥ فِيهِ شِفَآءٌۭ لِّلنَّاسِ ۗ إِنَّ فِى ذَٰلِكَ لَءَايَةًۭ لِّقَوْمٍۢ يَتَفَكَّرُونَ »
(Sourate 16 – An Nahl / Les Abeilles)
Allahou Akbar.
Notre maitre et bien aimé prophète Mouhammed ﷺ a dit : « Je vous recommande ces deux remèdes : le miel et le Coran. »
2 – Al Hijama.
Al Hijama est le fait d’enlever un peu de sang à certains endroits du corps à l’aide de petites incisions et de ventouses chauffées, afin de soulager les congestions internes.
Il y a une narration particulière où le prophète ﷺ a dit à ce propos quand il a effectué le voyage nocture (Al Isra wal Mi’raj) : « Je ne suis pas passé devant un groupe d’Anges sans qu’ils me disent : Ô Mouhammad ! Ordonne à ta communauté de pratiquer Al Hijama » (Rapporté par Ibn Maja et renforcé par d’autres narrations)
Dans un autre hadith, il est rapporté que le prophète ﷺ a été traité avec Al Hijama pour soigner une migraine dont il souffrait. (Rapporté par Boukhari)
Alors cela est également un bon remède qu’il ne faut pas négliger.
3 – La Haba Sawda (graines noire ou graine de nigelle)
Il a été rapporté par Boukhari que le prophète ﷺ a dit : « La graine noire est un remède à toutes les maladies, sauf la mort ».
4 – Les dattes Ajwa.
Dans un autre hadith notre cher prophète ﷺ a dit : « Celui qui mange le matin sept dattes Ajwa, aucun poison ni aucune sorcellerie ne lui nuiront ce jour-là ». (Rapporté par Boukhari et Mouslim dans leurs Sahihayn)
Les dattes Ajwa sont des dattes de Médine qui auraient été plantées originellement par le prophète lui-même. Certains savants pensent que ce hadith s’applique à tout type de dattes, et d’autres spécifiquement celles de Médine. Wa Allahou a’lem.
5 – L’eau de Zamzam
C’est en effet une eau bénie d’Allah qui a un effet incroyable pour guérir toute sorte de maladies et plus encore.
Il s’agit de l’eau issue du puits connu à La Mecque, dont Allah avait abreuvé le prophète Isma’il – fils d’Ibrahim – (‘alayhim salam) et sa mère quand ils furent éprouvés par la soif. Allah avait envoyé l’ange Jibril – Gabriel (‘alayhi salam) pour creuser la terre de son pied.
Rapportons à ce propos la parole du prophète ﷺ : « La chose pour laquelle est bue l’eau de zamzam est exaucée ».
6 – Les invocations
Nul doute qu’Allah exauce les invocations de ses serviteurs sincères et patients. Et parmi les invocations sur la guérison, il y en a une particulière que notre prophète ﷺ nous a enseigné. Un jour un sahabi – compagnon – (Qu’Allah l’agrée) est venu chez le prophète ﷺ pour se plaindre d’une douleur dont il souffrait ; le messager d’Allah lui conseilla de placer sa main sur la partie où il avait mal et de dire trois fois : « Bismillah » ; puis de dire sept fois :
« أَعُوذُ باللهِ وَقُدْرَتِهِ مَنْ شَرِّ مَا أَجِدُ وَأُحَاذِرُ »
« A’oudhou biLlahi wa qoudratihi min charri ma adjidou wa ouhadhir ».
« Je cherche refuge auprès d’Allah et Son Pouvoir contre le mal que je ressens et que je veux éloigner ».
Mes chers frères et sœurs, faisons revivre ces Sunan de notre bien-aimé prophète ﷺ afin de constater d’incroyables changements dans notre vie inchaAllah.
Allah dit dans le coran :
1 – Par l’étoile à son déclin !
وَٱلنَّجْمِ إِذَا هَوَىٰ
2 – Votre compagnon ne s’est pas égaré et n’a pas été induit en erreur
مَا ضَلَّ صَاحِبُكُمْ وَمَا غَوَىٰ
3 – et il ne prononce rien sous l’effet de la passion ;
وَمَا يَنطِقُ عَنِ ٱلْهَوَىٰٓ
4 – ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée.
إِنْ هُوَ إِلَّا وَحْىٌۭ يُوحَىٰ
(Sourate 53 An Najm / L’Etoile)
En effet, il s’agit d’enseignements divins inspirés par Allah à notre prophète ﷺ et qu’il a transmis à sa communauté pour son propre bien. Suivons donc et honorons ces enseignements bénis.
Traduit de l’anglais depuis : source