Quand les hommes rejettent leur Créateur Allah (2/2)

Première partie disponible ici.

A l’inverse de Hume, nous avons une autre personne qui fit face aux mêmes questions sur la nature de l’Homme, Alexander Pope (mort en 1744), et l’un des poète les plus connus du 18e siècle, mais qui ne put simplement ignorer la réalité des choses.

Il ne pouvait échapper à cette réalité en se contentant de s’amuser et d’assouvir ses passions. Et il écrivit également, à travers sa perspective, comment ces questions les plus fondamentales concernant l’être humain le laissaient sans réponse.

Voilà le grand problème que rencontra l’humanité à cause de son rejet de Dieu. Et ce problème persista à travers les siècles. Le monde « séculier » dans lequel nous vivons aujourd’hui, l’environnement sans Dieu dont nous faisons partie, a entrainé le même problème fondamental. Nous ne pouvons toujours pas trouver de réponse, et nous ne la trouverons pas en absence de Dieu.

La réalité est qu’il est dans la nature de l’être humain de se poser ces questions. Et quand nous ne pouvons y répondre cela cause, comme ce fut le cas pour Hume, une profonde détresse.

Donc le problème a continué, et à travers les siècles on a développé des « patches » et de nouvelles façons de se distraire afin de nous tromper encore plus profondément en nous gardant tellement branché à ce système qu’on a même plus besoin de faire face à ces questions.

Néanmoins, malgré ces avancées en matière de divertissement, ces pensées indissociables de l’être humain continuent à surgir régulièrement et au moment où on les attend le moins, et nous laissent complètement déconcertés.

Et elles continueront à émerger dans le futur et ne disparaitront pas.

De nos jours, nous sommes en route vers l’ère « post-moderne », où il n’y a plus de vérité, où tout est remis en question et sujet à un nombre infini d’interprétation. Vous pouvez choisir de croire à ce que vous voulez, et d’ailleurs vous n’avez pas besoin de croire du tout si vous ne le souhaitez pas.

Et on constate que le problème qu’on a décrit ne fait que s’aggraver à notre époque. On peut citer un verset du Coran qui décrit la situation de l’humanité actuelle :

Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah ; [Allah] leur a fait alors oublier leur propre personne; ceux-là sont les pervers.
(Sourate 59, Al Hashr – L’Exode, aya 19)

Ici le mot « ont oublié » est très intéressant car il ne s’agit pas d’un oubli innocent, quand on oublie quelque chose sans en avoir l’intention, mais il s’agit d’un oubli délibéré, quand on se détourne sciemment de quelque chose que l’on sait.

Et Allah nous dit dans le Coran de ne pas être comme ces personnes qui au final se sont oubliées elles-mêmes, sans pouvoir se retrouver.

Si vous voulez une démonstration évidente de ce verset, il suffit de regarder ce qu’il advint de l’humanité depuis le siècle des lumières jusqu’à nos jours.

C’est la réalité que nous avons devant nous : dès qu’ils oublièrent Dieu, ils perdirent la compréhension de qui ils étaient, de leur nature profonde.

Nous pouvons conclure que si nous ne pouvons trouver de réponses à ces questions fondamentales, alors nous devons prendre une décision à ce propos. Est-ce que ces questions sont réellement importantes à nos yeux ?

Parce qu’elles font partie de notre nature même d’être humain, nous ne pouvons les fuir ; c’est donc qu’elles sont donc d’une importance capitale. Alors si elles sont si importantes, elles valent la peine qu’on parte en quête de leurs réponses.

Alors nous devons commencer à ouvrir ou ré-ouvrir nos esprits pour redécouvrir un monde qui va au-delà de la réalité observable. Nous devons accepter qu’il y a obligatoirement des mondes au-delà de ce monde.

Mais notre époque nous enseigne à voir les choses uniquement d’une perspective limitée. Voir c’est croire. Ce qui est observable est réel. Mais nous devons aller au-delà de ça.

Les êtres-humains à travers l’Histoire avaient compris cela et reconnurent un pouvoir supérieur, un Etre plus grand qu’eux. Parce que cela est dans notre nature première, notre Fitra, comme il est fait référence en Islam.

Alors à partir du moment où l’on reconnait qu’il y a un Etre qui nous est supérieur on se pose les questions : Qui est-Il ? Et que nous a-t-il donné ?

Certains commenceront alors à regarder dans diverses religions, comme le Christianisme par exemple. Mais l’Islam comparé à cela possède quelque chose qui lui est propre, et réellement fascinant : Historiquement l’Islam ne souffre pas des mêmes problèmes que le Christianisme.

En effet, si l’on regarde ce qui a mené au siècle des lumières en Europe, on constate que le Christianisme demandait à ses adeptes de se détourner complètement de ce qui est profane, de ne pas être scientifique, de devenir des ermites, des moines ou se détourner de tout type de progrès mondain. Contrairement à l’Islam.

L’Islam encourage à prendre des chemins vers la science, et encourage à s’engager et développer des choses positives dans cette vie tant que nos intentions sont tournées vers notre Seigneur Allah.

Et l’Islam demande à l’humanité de mettre les choses en équilibre et se rappeler avant toute chose qui elle est et quel est le but de son existence, afin de poser une base solide et un objectif sous-jacent qui lui permettra d’avancer et de développer des projets qui ne sont pas vains dans cette vie terrestre.

Voilà pourquoi nous vous encourageons vivement à regarder par vous-même ce qu’est l’Islam, avec un cœur ouvert et sincère à la recherche de notre Créateur. Procurez-vous une traduction honnête du coran et méditez la parole d’Allah.

Car L’Islam est la solution pour l’être humain depuis sa création jusque la fin des temps.

 

___________________________________

Traduit et adapté depuis : Source

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *