Il y a une très belle histoire rapportée par ‘Abdallah, le fils de l’imam Ahmad ibn Hanbal [rahimahoumoullah] qui fut un grand savant du hadith et du coran.
‘Abdallah qui était également l’un de ses plus brillants étudiants raconte qu’il entendait très souvent son père dire « Qu’Allah fasse miséricorde à Abou Al Haythem. Qu’Allah pardonne les péchés de Abou Al Haythem. ».
Et ‘Abdallah dit qu’il entendait son père le dire si souvent qu’il lui demanda un jour : « Qui est ce Abou Al Haythem ? »
Son père lui raconta qu’il y eut une époque avec une grande fitna, et de grandes épreuves de la part d’Allah.
Certaines croyances importantes de l’Islam avaient été contestées et il y eut même certains dirigeants des terres musulmanes qui succombèrent à ces croyances incorrectes à propos de l’Islam et du coran.
Certains de ces gouvernants décidèrent même de forcer ces croyances auprès de tout le monde et les savants de l’époque qui étaient sur la voie droite commencèrent à débattre avec ceux qui proféraient le faux, afin de protéger la oumma de la déviation.
Malheureusement ces savants furent torturés, emprisonnés et d’autres même tués, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que l’imam Ahmad ibn Hanbal.
Le roi l’appela alors plusieurs fois afin d’essayer de le convaincre, et Ahmad ibn Hanbal débattit avec plusieurs savants à propos de ces croyances incorrectes, et ses arguments furent tellement forts et véridiques qu’il les laissa sans voix.
Le roi ne put supporter cela, perdit patience et dit qu’il était dirigeant et qu’il n’avait pas besoin d’écouter les absurdités de qui que ce soit, ni qu’on lui dise ce qui est bon ou mauvais, et qu’en tant que roi il avait de toute façon raison.
Il envoya donc ses soldats pour arrêter l’imam Ahmad dans sa demeure avec comme consigne de l’enchainer et de le faire passer par le centre-ville et le marché afin de l’humilier aux yeux de tous le temps du trajet jusque la prison, où il serait torturé jusqu’à ce qu’il cède.
Alors enchainé, l’imam Ahmad ibn Hanbal commença à réfléchir et se demanda pourquoi il ne cédait pas comme tous les autres. Ne serait-ce pas plus simple de dire au roi ce qu’il voulait entendre, tout en gardant sa foi en la vérité au fond de son cœur ? Pourquoi devait-il s’infliger tout cela et passer par une telle difficulté alors qu’Allah dans le coran permet de proférer de fausses paroles pour se protéger tant que l’on garde la foi ?
Par ailleurs, il se sentait capable de supporter la prison, même si cela devait durer à vie, il réciterait simplement le coran et adorerait Allah jusque sa mort. Néanmoins, en entendant les soldats parler de torture, il se demanda s’il serait capable de la supporter.
Alors en proie au doute pendant son trajet, il sentit quelqu’un qui tirait son habit par derrière. En se retournant, il vit un jeune homme qui lui semblait familier. Il demanda à l’imam Ahmad s’il savait qui il était, puis dit qu’il était Abou Al Haythem. Ahmad raconta à son fils qu’Abou Al Haythem était le voleur le plus connu de cette région.
Il lui dit qu’il volait les gens pour gagner sa vie, qu’il avait été fouetté 18.000 fois à cause de ses crimes, et que c’était même vérifiable dans les documents du tribunal. Mais qu’il n’avait pour autant jamais cesser de faire ce qu’il fait.
Abou Al Haythem lui dit : « J’obéis à Shaytan pour obtenir la vie d’ici-bas, mais je n’ai jamais abandonné à cause des coups de fouet. »
Il continua et lui dit « Tu obéis à Allah pour obtenir la vie future, alors reste ferme malgré les coups de fouet. »
Puis il relâcha son habit et les soldats emmenèrent Ahmad Ibn Hanbal. Ce fut la dernière fois qu’il vit Abou Al Haythem.
Mais quand il entendit ces mots, cela lui donna une grande force et il put rester ferme.
Ainsi, l’imam Ahmad devint la raison de la préservation des croyances correctes et la défaite du faux et de la corruption.
Et c’est pourquoi l’imam Ahmad, pour le reste de sa vie, quand il priait, quand il allait dormir, demandait à Allah : « qu’Allah fasse miséricorde à Abou Al Haythem. Qu’Allah pardonne les péchés de Abou Al Haythem. »
Ce que l’on doit retenir de ce passage de la vie d’Ahmad ibn Hanbal c’est qu’il ne faut jamais se sous-estimer quand on est sur la vérité ; Allah nous aidera toujours à faire face aux épreuves.
On peut également tirer une seconde leçon : il ne faut jamais non plus sous-estimer et désespérer des autres à cause de leurs péchés. Un criminel notoire comme Abou Al Haythem a finalement été la cause d’une des plus grandes victoires de l’Histoire de l’Islam après le prophète ﷺ.
Allah pardonne à qui Il veut et élève qui Il veut.
Abou Al Haythem a bénéficié des invocations d’un pieux jusqu’à la fin de sa vie, et qui peut se vanter de cela ?
Qu’Allah fasse miséricorde à Abou Al Haythem, à l’imam Ahmad ibn Hanbal, ainsi qu’à tous les musulmans qui font ou firent du bien, ne fut-ce que du poids d’un grain de moutarde.