Ne regardez plus derrière vous. Avancez.

A de nombreuses occasions dans la vie nous ne parvenons plus à progresser parce que nous sommes coincés dans un évènement éprouvant du passé.

Et cela n’arrive pas seulement quand cet évènement est dû à nos propres fautes, à nos propres péchés, mais même quand cela vient par des causes extérieures.

Parfois, il s’agit de votre intérêt de passer outre quelque chose qui semble impossible à dépasser. Pourtant afin que vous progressiez, vous devez la dépasser.

Imaginez un homme à qui une personne doit 50 euros. Cette personne ne fait pas d’effort pour le rembourser. Clairement, si quelqu’un lui doit cette somme il est légitime pour cet homme de la réclamer. Il peut avoir recours à de nombreux moyens, notamment légaux, pour récupérer cette somme. Mais est-ce que cela vaut les conséquences que cela va causer ? Certains vous répondront que cela en vaut la peine, afin de faire passer un message à la personne qui ne voulait pas rembourser.

Mais retenez qu’il y a toujours un prix à payer quand on veut faire passer un message. On nous a enseigné à nous musulmans que nous devons toujours peser les avantages et les inconvénients avant d’effectuer une action, et choisir l’action avec le moins de conséquences néfastes si nous n’avons pas de troisième option qui serait meilleure que les deux précédentes.

Et cela est intéressant car beaucoup de personnes sont enlisées dans la vie. Ils ne peuvent tout simplement plus avancer.

Vous avez perdu par exemple votre travail. Vous avez été renvoyé sans cérémonie et vous voulez faire payer votre ancien boss. Mais cette obsession dans laquelle vous êtes engagé vous empêche de considérer l’avenir et de voir de nouveaux postes qui sont pourtant devant vos yeux.

C’est compréhensible. Vous n’êtes pas la première personne à avoir perdu son travail, vous passez par une période difficile, mais sachez que nous sommes passés et passerons tous également par des périodes difficiles. Cela peut durer 1 an, cela peut durer 5 ans, ou même 10 ans, mais cela durera plus longtemps si vous ne progressez pas.

Regardez le futur, et regardez la route pourtant claire devant vous, sur laquelle vous n’avez jusque-là même pas envisagé de marcher.

Nous devenons tristes et paresseux parce que nous avons vécu un évènement traumatisant comme une maladie, un divorce, ou nous nous sommes faits voler, ou à cause d’une personne que nous avons perdue ; qu’Allah accorde à ceux que nous aimons le paradis. Et les épreuves peuvent prendre tellement de formes différentes. Mais pourtant ce n’est pas la fin de notre chemin.

Levez-vous et avancez. Si vous voulez regarder le passé, cela ne devrait être que pour en tirer des leçons, et non pas pour rester bloqué dedans.

Le prophète ﷺ à l’époque de la victoire de La Mecque, qui est une illustration incroyable de nos propos, vint à La Mecque avec une armée de dizaine de milliers d’hommes. Et qu’est-ce qui s’est passé alors ?

Devant le prophète ﷺ se trouvaient les gens de La Mecque qui ont fait du mal aux musulmans, ont volé leurs biens, les ont abusés, et en ont tué d’autres. Le prophète leur posa la question célèbre : « Ô gens de Qouraïch, que pensez-vous que je vais vous faire aujourd’hui ? »

Si c’était notre bourreau qui se tenait devant nous, et que nous lui posions cette même question, attendrait-il un quelconque bien de notre part ? Ou s’attendrait-il plutôt à une vengeance impitoyable ?

Les gens de Qouraïch répondirent ceci au prophète bienfaisant : « Tu es un homme bon, fils d’un homme bon. »

Ah ! Soudainement il devient un homme bon, alors que pendant toutes ces années il était le pire à leurs yeux. Ils attendaient pourtant un bien de lui ; en effet, que pouvaient-ils attendre d’autre du meilleur des hommes ?

Le prophète leur répondit : « Pas de punition aujourd’hui. Partez, vous êtes libre. »

Tout comme le prophète Yousouf [‘alayhi salam] dit à ses frères fautifs : « Pas de récrimination contre vous aujourd’hui ! Qu’Allah vous pardonne. C’est Lui Le plus Miséricordieux des miséricordieux. َ لَا تَثْرِيبَ عَلَيْكُمُ ٱلْيَوْمَ ۖ يَغْفِرُ ٱللَّهُ لَكُمْ ۖ وَهُوَ أَرْحَمُ ٱلرَّٰحِمِينَ  »
(Sourate 12 Yousouf / Joseph)

Si le prophète ﷺ le voulait, il aurait pu récupérer son dû auprès de chacun d’entre eux. Mais il avait une vision plus grande que cela et voulait aller de l’avant, car il y avait une oumma à servir, il y avait des liens familiaux avec ces gens, mécréants pour la plupart, mais en leur montrant les vrais enseignements de l’Islam, ils entreraient peut être en Islam.

Et c’est exactement ce qu’ils firent. Al hamdoulillah.

Qu’Allah nous aide à dépasser le passé et construire un merveilleux futur.

Source

 

 

 

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *