Il y a quelques jours la chaine AJ+ français nous a partagé un mini reportage très touchant concernant un magnifique couple de marocains, Fatima et Mohamed. Ils sont mariés depuis 1954 et s’entendent encore à merveille Allahoumma barik. Et nous avons une bonne nouvelle à vous partager concernant leur situation difficile.
Depuis plus de 50 ans ils font des gâteaux à la main, des ghriba (sorte de sablés), puis les vendent au marché local. On peut constater dans le reportage que malgré leur grand âge et leur fatigue évidente, ils doivent continuer à travailler pour s’en sortir. Mais subhanAllah même dans l’épreuve nous les trouvons souriants et le visage lumineux.
Mohamed a 81 ans et s’occupe de préparer les gâteaux. De son coté, Fatima a du mal à se déplacer et à 73 ans on constate le poids des années sur elle… C’est en effet d’une démarche lente qu’elle pousse son chariot rempli de gâteaux dans les rues de Tanger jusqu’à sa destination. Un moment, elle s’exprime à propos de ce quotidien qui n’est pas facile : « Même si ce travail n’est pas de tout repos, je le fais » ou encore « Mais on est fatigué malgré tout. Il a vieilli, j’ai vieilli. »
C’est là que l’on comprend que nos deux anciens sont plutôt dans une contrainte quotidienne lié au besoin, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer concernant la vie normale d’un retraité qui se reposerait quand il le souhaite, choisirait ses activités et le temps qu’il passe dessus.
Mais heureusement la oumma est là al hamdoulillah, et une bonne nouvelle nous est parvenue. En effet une personne a pris charge les dépenses de ce couple pour leur permettre de prendre une retraite bien méritée.
Quand on regarde les commentaires sur les réseaux sociaux, on constate que des dizaines de personnes étaient prêtes à financer leur retraite s’il y avait eu une cagnotte disponible. Qu’Allah récompense ceux qui avaient l’intention de donner et ceux qui ont donné.
Mais il n’est pas trop tard pour s’organiser, car au Maroc il y a des milliers d’autres pauvres qui ont besoin de notre soutien.
Nous connaissons une association de confiance : Musharaka.
Il s’agit d’une association qui collecte des dons pour préparer et distribuer des colis alimentaires aux plus démunis au Maroc. Elle s’occupe également d’autres projets humanitaires dans plusieurs pays comme la construction d’orphelinats en Indonésie par exemple.
Voici le lien pour effectuer un don pour les colis alimentaires vitaux en cette période de grand froid, barakallahoufikoum : lien
Campagne Ramadan Maroc – Achetez des colis alimentaires pour aider des familles au Maroc