Nous sommes tombés sur une belle histoire postée par notre frère Morad Attik sur le réseau social professionnel LinkedIn que l’on connait.
Morad et son frère sont des entrepreneurs qui ont travaillé dur pendant cinq ans pour fonder et développer Evolukid. Il s’agit d’une plateforme pédagogique en ligne et des ateliers live en Ile de France permettant aux enfants de se familiariser, tout en s’amusant, à la programmation, la robotique, aux nouvelles technologies etc.
Aujourd’hui ils ont 10 employés et leur entreprise est de mieux en mieux installée dans le secteur, Allahoumma barik.
On peut également faire un petit aparté, car on ne parle pas assez dans notre pays des musulmans qui se lèvent tôt le matin et donnent tout ce qu’ils ont dans leurs emplois respectifs, du plus humble au plus coté humainement parlant, et qui participent positivement à la société. Alors c’est aussi l’occasion de leur faire une petite dédicace car ils sont trop souvent occultés dans les médias et en politique au profit de messages négatifs ne reflétant pas la réalité du quotidien de nos sociétés.
On apprécie par ailleurs le message qu’a laissé le président de la république Emmanuel Macron en commentaire : « Après avoir vu votre message, je peux vous dire que la fierté de votre mère est partagée. Bravo à vous et à vos équipes. »
Mais outre cela, le sujet principal du jour est que Morad a partagé un message fort qui a été largement relayé et visionné plus d’un million et demi de fois.
C’est à l’occasion de la visite de sa mère qui venait pour la première fois en cinq ans dans ses locaux qu’il nous a partagé une photo et un message qui sont pour nous tous un rappel d’amour et d’humilité envers ceux qui nous ont éduqués et qui ont été la cause de notre réussite, par la grâce d’Allah, qui est plus lié à notre foi et notre bon comportement au quotidien qu’au matériel que l’on obtient.
Allah dit dans la sourate 17 Al Isra (Le voyage Nocturne) :
23 Et ton Seigneur a décrété : « N’adorez que Lui ; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l’un d’eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point : « Fi ! » et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.
24 Et par miséricorde, abaisse pour eux l’aile de l’humilité, et dis : « Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m’ont élevé tout petit. »
De nombreux non musulmans ont aussi liké et commenté ; c’est dire la portée universelle de ce message d’amour à nos parents qui ont tant fait pour nous.
Notre frère Morad est ensuite revenu sur son post quelques jours plus tard et nous a partagé son retour d’expérience et ses émotions dans une vidéo.
Qu’Allah nous permette de rendre un tant soit peu à nos parents ce qu’ils nous ont donné.
Et pour ceux qui ont perdu leurs parents, cela est également possible al hamdoulillah :
Abou Houreira (qu’Allah l’agrée) a dit : « On élève le degré du défunt après sa mort et alors il dit : ‘’Ô Seigneur ! Qu’est-ce que cela ?’’ Il lui est dit : Ton enfant a demandé pardon en ta faveur ».
(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°36)