Des « œufs de glace » apparaissent naturellement sur une plage en Finlande

Non, ceci n’est pas un après-bataille de boules de neige mais une plage finlandaise recouverte de milliers de boules de glace formées naturellement lors d’un phénomène météorologique rare.

Cette plage est située sur l’île de Hailuoto dans le golfe de Botnie entre la Finlande et la Suède, et c’est en se promenant avec son épouse que le photographe amateur Risto Mattila est tombé sur cette scène surréaliste.

Interrogé par la BBC M. Mattila a déclaré : « J’étais avec ma femme à la plage de Marjaniemi. Le temps était ensoleillé, environ -1 ° C et c’était une journée assez venteuse. Là, nous avons trouvé ce phénomène étonnant. Il y avait de la neige et des œufs de glace le long de la plage près de la ligne de flottaison.»

Les experts scientifiques disent que ce phénomène est causé par un processus rare dans lequel de petits morceaux de glace sont roulés par le vent et l’eau.

George Goodfellow, expert météorologique à la BBC a déclaré : « Le tableau général est qu’ils se forment à partir de morceaux de plus grande calotte glaciaire qui sont ensuite bousculés par les vagues, les rendant plus ronds. »

Il a par ailleurs ajouté : « Ils peuvent grossir lorsque l’eau de mer gèle sur leurs surfaces et cela contribue également à les rendre plus lisses. Le résultat est donc une boule de glace lisse qui peut ensuite se déposer sur une plage, y être soufflée ou laissée là-bas lorsque la marée s’en va. »

Les plus petits étaient de la taille d’œufs et les plus grands étaient de la taille de ballons de football comme on peut le constater sur la photo ci-dessous.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Risto Mattila (@rismatti)

Malgré sa rareté, ce n’est pas la première fois que cela se produit. Cela s’est notamment déjà produit en Russie (En Sibérie sur 18 km de côte) et sur le lac Michigan près de Chicago.

Le photographe amateur a en tout cas été ravi de vivre ce moment unique : « C’était une vue incroyable. Je n’ai jamais rien vu de tel pendant 25 ans vivant dans les environs. »

« Comme j’avais un appareil photo avec moi, j’ai décidé de préserver ce spectacle inhabituel pour la postérité » a-t-il conclu.

Méditons sur la grandiose création d’Allah.

Sourate 3 La Famille d’Imran :

190 En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d’intelligence,

191 qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant) : « Notre Seigneur ! Tu n’as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Garde-nous du châtiment du Feu. »

 

Source.

 

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *