Vendredi soir Twitter a banni définitivement le président Trump de son site, en raison du rôle qu’il aurait eu dans l’incitation à la violence au Capitole des États-Unis cette semaine. C’est un coup très dur pour le président sortant qui utilisait cette plateforme pour communiquer directement avec plus de 88 millions de personnes.
Des centaines de partisans de Trump avaient en effet envahi le Capitole il y a deux jours, y semant le chaos pour protester contre l’irrégularité présumée dans le processus électoral des présidentielles aux États-Unis.
Le réseau social a justifié le bannissement définitif en déclarant qu’« après examen approfondi des tweets récents de @realDonaldTrump et du contexte actuel – notamment comment ils sont interprétés (…) – nous avons suspendu le compte indéfiniment à cause du risque de nouvelles incitations à la violence. »
Trump de son côté a déclaré : « Comme je l’annonçais depuis longtemps, Twitter est allé de plus en plus loin pour entraver la liberté d’expression, et ce soir, les employés de Twitter se sont entendu avec les démocrates et la Gauche radicale en suspendant mon compte de leur plate-forme, pour me faire taire, en même temps que VOUS, les 75 millions de grands patriotes qui avez voté pour moi ». Il a par ailleurs ajouté : « J’avais prédit que cela allait arriver. Nous avons négocié avec plusieurs autres sites, et allons faire bientôt une grande annonce, tout en examinant la possibilité de créer notre propre plate-forme dans un avenir proche. Nous ne nous laisserons pas réduire au SILENCE ! Twitter ne défend pas la liberté d’expression. Twitter est une plate-forme qui fait la promotion de la gauche radicale et où les individus les plus néfastes peuvent parler librement. »
Le pouvoir des réseaux sociaux
Lors d’un précédent article concernant les Accords d’Abraham, nous avions parlé de la fin des injustes, dont celle de Trump qui a soutenu pendant des années inconditionnellement la politique injuste des israéliens envers nos frères. Et cela est sans compter son rôle dans l’interdiction d’entrée des musulmans aux USA (Muslim Ban), son soutien à la création de Neom etc.
Au final, on constate que rien de ce qu’il a fait contre les musulmans ne lui a profité, et que jamais un président américain n’a subi une telle humiliation.
Mais outre cela, on se rend compte à quel point nous sommes devenu dépendant des réseaux sociaux et il est extraordinaire qu’une plateforme de partage puisse décider de la fin de la liberté d’expression d’un homme qui fut l’un des plus influents du monde, même si là en l’occurrence cela peut être justifié.
Il faut également noter que le fait que les réseaux sociaux puissent mobiliser des personnes au point de créer de la violence physique, et parfois tuer, est une faillite majeure du modèle démocratique aujourd’hui ; et cela nous pousse à réfléchir à notre dépendance et à l’influence des réseaux sociaux de manière générale.