Est-ce que les Palestiniens et les Yéménites vont profiter de cet énième sommet ?
________________________________________________
Après plus de trois ans de blocus aérien, terrestre et maritime, le Koweït a confirmé lundi 4 janvier que le blocus sur le Qatar avait été levé plus de trois ans après un différent qui avait fracturé le Conseil de coopération du Golfe (Gulf Cooperation Council ou GCC).
L’Arabie saoudite a accepté d’ouvrir lundi sa frontière terrestre avec le Qatar, a déclaré le ministre koweïtien des Affaires étrangères, le cheikh Ahmad Nasser Al-Mohammad Al-Sabah.
L’ouverture des frontières maritimes et terrestres devrait commencer lundi, quelques heures avant le 41e sommet du CCG.
Un haut responsable américain de l’administration Trump a également confirmé la nouvelle, affirmant qu’un accord pour mettre fin à la crise du CCG serait signé mardi lors du sommet en Arabie saoudite, selon un rapport de Reuters.
Amir Tamim bin Hamad Al Thani du Qatar et le conseiller américain spécial et par ailleurs gendre de Trump, Jared Kushner, devraient assister à la signature lors du sommet.
Le sommet de mardi se tiendra à Al-Ula en Arabie saoudite.
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman a commenté la nouvelle en déclarant que le sommet du CCG «sera un événement inclusif» et «unificateur» qui reflétera les aspirations à la réunification et à la solidarité.
Source : Doha News