Lagardère obtient un prêt garanti par l’État de 465 millions d’euros

Le groupe Lagardère s’est vu octroyé par le gouvernement Macron un prêt garanti par l’État de 465 millions d’euros. L’information a été publiée ce 3 janvier sur le Journal Officiel de l’État.

Le groupe familial est notamment propriétaire d’Hachette, et des médias Europe 1, Paris Match et Le Journal du Dimanche. Avec le confinement la plupart des entreprises ont connu un net recul de leur chiffre d’affaires pour 2020, et Lagardère avait lui enregistré une baisse de 38 % au troisième trimestre 2020.

Depuis le 25 mars 2020, dans le contexte de la crise sanitaire, les banques françaises peuvent commercialiser des prêts garantis par L’État qui seront octroyés aux entreprises en difficulté au niveau de leur trésorerie. Ce dispositif sera valide jusqu’au 30 juin 2021.

Un prêt garanti par L’État signifie que si l’entreprise ne parvient pas à rembourser dans les années qui suivent (6 ans maximum), le montant non remboursé sera pris en charge par L’État. Dans le cas de Lagardère, il sera garanti à hauteur de 80 %.

Quand on sait que ce sont les PME et les ETI (entreprises de taille intermédiaire) qui innovent et sont créatrices d’emploi et de richesse, on se demande comment et pourquoi sont décidées ces politiques d’aides ou de subventions qui favorisent les très grandes entreprises cotées, qui sont même parfois des entreprises zombies.

Est-ce que les activités du groupe ont une utilité qui justifie ce montant astronomique de 372 millions d’euros garantis sur 465 millions? Est-ce que cet argent n’aurait pas été mieux alloué ailleurs ?

Il faut savoir que le groupe Lagardère a fait l’objet d’une fronde de Vivendi, appartenant au milliardaire Vincent Bolloré, qui est accessoirement propriétaire du groupe Canal (dont Cnews) et que cela inquiétait grandement Emmanuel Macron et son entourage.

En effet, selon l’agence de presse britannique Reuters, une lutte pour le contrôle des médias s’est déroulée entre ces deux factions. Non content d’être le plus grand actionnaire du groupe Lagardère, Vincent Bolloré aurait tenté non seulement de remettre en cause la présidence du groupe détenue par Arnaud Lagardère, mais également de devenir propriétaire de la radio privée Europe 1.

Les milliardaires Arnault et Bolloré
Les milliardaires Arnault et Bolloré

A l’approche des présidentielles 2022, le contrôle de l’opinion est primordial, et le Président de la république aurait souhaité faire barrage à cette acquisition via l’un de ses proches, Bernard Arnault, un autre milliardaire et gros actionnaire à Lagardère, car Vincent Bolloré est connu pour ses positions très à droite, qui favoriseraient le futur candidat du Rassemblement National.

Est-ce que ce prêt garanti par l’État au montant faramineux ne serait pas l’expression de ce soutien du gouvernement pour renforcer la présidence actuelle face à Bolloré ?

 

Le pouvoir médiatique, censé représenter un contre-pouvoir en démocratie est finalement entre les mains de quelques milliardaires qui en possèdent la majorité, et on se demande donc où est passée l’indépendance médiatique en France.

Force est de constater que le systeme politico-médiatique français deviens oligarchique avec une guerre de pouvoirs entre les pro-lepen et les pro-macron.

Pendant ce temps les musulmans de France n’investissent pas, ou très peu, dans les médias musulmans français indépendants, malgré leur importance… Si vous aimez notre travail et souhaitez nous soutenir, n’hésitez pas a nous contacter à l’adresse : contact@ajib.fr

Barakallahoufikoum. Que la bénédiction d’Allah soit sur vous.

 

 

 

 

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *