La liste des 71 députés qui feront partie de la « Commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi confortant le respect des principes de la République » est publiée ce dimanche 13 décembre au Journal Officiel électronique authentifié n° 0301 du 13/12/2020 disponible sur le site légifrance.
Nombreux étaient d’autres députés qui se sont portés volontaires pour participer à cette commission sur la loi phare de la fin de mandat d’Emmanuel Macron et son gouvernement Castex (et oui ce sujet est devenu le sujet prioritaire loin devant la gestion économique ou sanitaire du COVID il faut croire…). Le Point rapporte par exemple que seuls 35 députés LREM ont été retenus alors que plus d’une centaine se sont portés candidats.
Mais réjouissons-nous la pluralité sera bien représentée dans cette commission qui présidera aux débats sur ni plus ni moins que l’avenir de la République française et du contrat social qui lie les français de différentes confessions les uns aux autres.
Ainsi Eric Ciotti, connu pour ses déclarations radicales fait bien partie de la commission.
De même que Marine le Pen évidemment. Ou encore Habib Meyer, exemple de laïcité pour ses nombreux collègues parlementaires et inspiré directement par son grand ami l’imam Chalghoumi.
Le président de cette commission serait a priori François de Rugy, très bien positionné pour conforter les principes de la République, lui qui a du quitter son poste de ministre puis de président du parlement en raison d’affaires liés à l’utilisation de biens publics (la fameuse affaire des homards…) et qui a demandé solennellement à l’islam d’entamer sa transition laïque il y a quelques temps sur le plateau de KTO.
On peut encore citer Olivier Marleix, député et vice-président LR qui a récemment proposé avec son président des mesures très agressives contre les étrangers et qui est un habitué des amalgames entre « étrangers » et « islam » sur les plateaux télé et radios.
Ou encore Francis Chouat, dont il suffit de parcourir le twitter pour comprendre à quel point la laïcité est pour lui vraiment religieuse…
Finissions tout de même sur une touche positive: il y a des voix plus mesurées dans la commission qui méritent d’être soutenues. Par exemple Charles de Courson, fervent catholique qui dénonçait récemment la lente dérive vers un régime vychiste et mettait en garde l’hémicycle contre le danger de voter des lois qui pourront être utilisées par une droite dure au pouvoir dans le futur. Ou encore
« Je ne vois pas pour quelles raisons il faudrait dissoudre le CCIF »
Et qui avait publié une tribune courageuse pour lutter contre les accusations d' »islamo-gauchisme » dont il a été l’objet (si tant est que ce terme veuille dire quelque chose…).
Ou encore Saïd Ahamada, le député marseillais LREM qui a souvent fait parler de lui ces dernières années.
Cependant il y a de quoi être très inquiet. Car sur 71 députés dans la commission la voix des « députés mesurés » risque de ne pas trop porter haut. Nous restons toutefois optimistes et espérons que tous, y compris les plus extrêmes sur ces questions, arrêteront de regarder vers le passé et vers le début du 20ème siècle, qui rappelons-le a conduit l’humanité aux pires atrocités, pour essayer de trouver une voie pour ce pays qui soit en accord avec son présent et son futur…
Il est peut être temps que le peuple aussi prenne la mesure de ce qui se joue dans ce genre de débat. Une loi qui est censée être aussi fondamentale que la loi de 1905 dans le rapport entre les Eglises et l’Etat. Une loi qui peut définitivement sceller le rapport à l’Islam dans la future France. Une loi qui, au lieu de conforter les principes de la République à contretemps de l’histoire, aura peut être des conséquences terribles sur l’avenir de ses citoyens de toute confession, mais des musulmans tout particulièrement, dans une démocratie qui se sera perdue en route…
Il est peut être temps de prendre le temps d’y penser… Et de solliciter vos députés pour qu’ils ne glissent pas dans ces débats houleux qui commencent très prochainement….