Suite à la recrudescence de mesures exceptionnelles contre les musulmans et certaines institutions musulmanes en France, Ajib.fr a décidé de donner la liberté d’expression à ses lecteurs qui souhaitent publier une tribune afin d’exprimer leurs opinions vis-à-vis de ce qui se passe aujourd’hui en France.

Selon le journal Le Figaro, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin s’apprête à lancer une « vaste offensive contre les mosquées et les salles de prières à risque » et a promis « une action massive et forte ».

Dans le collimateur du gouvernement, 76 mosquées partout en France vont être extrêmement surveillés et contrôlées. Il y en aurait 16 en région parisienne et 60 dans le reste de la France.

Le ministre de l’intérieur a demandé que 18 d’entre elles fasse l’objet « d’actions immédiates », ce qui n’exclut pas la fermeture.

Voici donc la tribune de l’un de nos lecteurs qui réagit à cette actualité brulante.

 

Protégeons nos mosquées !

Les gouvernements successifs se sont habitués ces dernières années aux effets d’annonce pour donner l’illusion d’agir et ainsi gagner en popularité au détriment de l’Islam et des musulmans dont les libertés ne cessent d’être outragées; mais cela suffit.
Il est impensable que les lieux de cultes soient fermés à cause d’une infime minorité de personnes déséquilibrés qui existent dans toutes les religions, tous les peuples du monde. Ce genre de punitions collectives est inadmissible quand il suffirait simplement de surveiller sérieusement et individuellement les personnes à risques.

Les mosquées représentent une chance immense pour la république française et partout dans le monde. Elles jouent un rôle extrêmement important pour lutter contre la délinquance, le trafic de drogue, les vols, les maltraitances envers les femmes, envers les enfants, envers les personnes âgées. Les musulmans et musulmanes qui fréquentent les mosquées sont connues pour être des personnes stables, socialement intégrées, plus positives, parce que justement l’Islam joue ce rôle, qui est un rôle essentiel, de nous rapprocher de notre Créateur par les actes, par le bon comportement.

Les musulmans ont le droit d’avoir leurs lieux de culte, tout comme la liberté de culte est garantie par la loi française et non négociable.

Les musulmans via leurs imams et leurs associations cultuelles doivent se réunir au niveau national et exiger de la part du gouvernement des explications claires concernant toutes les actions menées contre leurs mosquées. Les justifications du gouvernement concernant le séparatisme sont de plus en plus confuses et les musulmans exigent que toutes actions concernant les mosquées soient fondées et légitimes avec des possibilités de recours en justice.

Cela dit, ce n’est pas parce que l’on ferme nos mosquées que cela va nous empêcher de prier Allah [‘azzawajel]. Al hamdoulillah notre religion nous permet de prier n’importe où et cette facilité cultuelle est une miséricorde de notre Seigneur. Donc certes ils peuvent essayer de fermer les mosquées injustement, mais les musulmans continueront de prier partout où cela est possible légalement, et pourquoi pas même dans les maisons individuelles et espaces privés, en organisant des prières en petit comités. Nous n’abandonnerons jamais notre religion et notre adoration.

Malheureusement ce sont ce genre d’actions extrêmes des gouvernements qui poussent les individus à créer des lieux de culte improvisés, qui peuvent parfois poser des problèmes de sécurité pour eux-mêmes. Nous n’encourageons pas à cela.

Enfin, il est très important de rester solidaire dans ce contexte difficile, et nous devons nous rapprocher de nos imams, des associations cultuelles, et montrer une solidarité à toute épreuve. Au-delà des mosquées, ce sont les personnes qui sont attaquées mais la oumma ne doit pas céder à la peur mais plutôt s’en remettre à Allah Le Seigneur des mondes, tout en restant dans la positivité, et en effectuant les démarches constructives et concrètes qui nous permettront de sortir de cette crise inchaallah.

A Allah appartient l’Inconnaissable des cieux et de la terre, et c’est à Lui que revient l’ordre tout entier. Adore-Le donc et place ta confiance en Lui. Ton Seigneur n’est pas inattentif à ce que vous faites. (Sourate 11 Houd v 123)

Ils empêchent [les gens] de s’approcher de lui et s’en écartent eux-mêmes. Ils ne feront périr qu’eux-mêmes sans s’en rendre compte. (Sourate 6 Al an’am v 26)

Qui est plus injuste que celui qui empêche que dans les mosquées d’Allah, on mentionne Son Nom, et qui s’efforce à les détruire ? De tels gens ne devraient y entrer qu’apeurés. Pour eux, ignominie ici-bas, et dans l’au-delà un énorme châtiment. (Sourate 2 Al baqara : v 114)

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *