Selon une étude financière préliminaire publiée par Bloomberg*, dont les données devraient être confirmés sous peu, la Turquie a eu une meilleure croissance que tous les pays du G20, sauf la Chine, pour le troisième trimestre 2020.
Comme le monde entier, l’économie turque a été frappée par la crise conséquente au coronavirus, cependant elle a globalement mieux résisté que les autres. Le virus a d’ailleurs eu moins d’impact sur la croissance économique turque que la crise de 2009.
Le succès de cette économie pesant 740 milliards de dollars est en partie dû aux dépenses fiscales effectuées par le pays et sa banque centrale qui a injecté des liquidités dans l’économie en récupérant ses obligations d’État. Cela s’explique également par la levée de la plupart des restrictions concernant les frontières et aéroports (imposées au trimestre précédent), contribuant ainsi à une reprise du tourisme intérieur pour les étrangers.
Les données définitives qui sortiront sous peu devraient montrer que le PIB de la Turquie a augmenté de 4,8% par rapport à un an plus tôt, selon la médiane de 14 prévisions de Bloomberg.
«La production de la Turquie a probablement retrouvé son niveau d’avant Covid au troisième trimestre, l’un des rebonds les plus rapides des marchés émergents. L’activité ralentira au 4e trimestre suite à une augmentation du taux d’infections à Covid-19. Nous prévoyons une croissance autour de zéro cette année, avant de passer à 4% en 2021. » a affirmé Ziad Daoud, économiste en chef des marchés émergents chez Bloomberg.
La situation pour le quatrième trimestre devrait cependant être plus mitigée à cause de la résurgence du virus et le remplacement des chefs de la banque centrale et de l’économie turque.
* Bloomberg est un groupe financier américain spécialisé entre autres dans l’information économique et financière.