L’Algérie a inauguré ce mercredi 28 octobre la nouvelle grande mosquée d’Alger nommée également « Djama’ Al-Djazaïr » ou « Masjid Al-Djazaïr ».
Voici une vidéo du soir de l’inauguration.
Après les mosquées de la Mecque et de Médine, elle est devenue la 3e plus grande mosquée au monde et pourra accueillir jusqu’à 120.000 personnes ; ce qui fait également d’elle la plus grande mosquée d’Afrique avec une superficie immense de 27.75 hectares.
La mosquée se rêve également devenir un important centre théologique, culturel et de recherche, avec une bibliothèque pouvant accueillir un million de livres et une immense salle de prière.
Elle possède également le plus haut minaret du monde avec 267 mètres, et qui est équipé d’ascenseurs et d’une plate-forme panoramique qui offre une vue imprenable sur la capitale et sa baie. L’intérieur de la mosquée, de style andalou, est décoré de bois, de marbre et d’albâtre.
Elle comporte par ailleurs six kilomètres de texte coranique en calligraphie arabe, ainsi que des tapis de prière ornés à dominante turquoise.
Dans cette vidéo on a droit à un survol de la mosquée de nuit qui est vraiment magnifique vous en conviendrez. Allahoumma barik.
Le président algérien ‘Abdelmadjid Tebboune devait inaugurer la salle de prière de la mosquée, avant que ne soit annoncée son hospitalisation. L’inauguration avait déjà été reportée à cause de la crise du Covid et cette fois-ci, elle a été maintenue malgré l’absence du président.
De plus, des délégations et représentants internationaux de l’Islam devaient être invitées à cette occasion mais cela s’est révélé impossible avec la fermeture des frontières qui est continue depuis plusieurs mois.
A ce sujet, le gouvernement a transmis un communiqué via le cabinet du premier ministre, dont on peut citer ce passage :
« La situation de la Pandémie du Coronavirus (COVID-19) et son évolution au niveau mondial et national, empêchent l’inauguration de Djama’ El Djazaïr en présence des autorités religieuses musulmanes des cinq continents, des institutions et universités du monde musulman, des organisations internationales islamiques, des Oulémas et des intellectuels.
De ce fait et une fois la Pandémie passée, Monsieur le Président de la République procédera personnellement à l’inauguration de Djamàa El Djazaïr en présence des invités de l’Algérie. »
On ne sait pas combien de personnes seraient autorisées à assister aux prières avec le contexte compliqué du covid, mais le gouvernement doit commencer par lever ce 6 novembre prochain les restrictions sur la prière du vendredi sous conditions.
Nous nous réjouissons toujours de la construction de mosquées pour l’adoration et la célébration de la gloire d’Allah, mais il est regrettable qu’il n’y ait pas eu une meilleure gestion des ressources avec une mosquée qui a couté près d’un milliard d’euro, ce qui est un montant faramineux, et dont une partie aurait pu servir par exemple à la construction d’hôpitaux.