Nous voudrions profiter de cet article pour présenter notre grand respect à un imam qui a rendu service à la oumma pendant des dizaines d’années. Il s’agit de Hassan Bounamcha qu’on appelle tous affectueusement ‘Ami(oncle) Hassan.

Dans un petit message, notre oncle qui a maintenant un certain âge nous annonce qu’il part à la retraite dans son pays d’origine la Tunisie.

Il a fait de nombreux rappels sur internet et partout en France, il a aidé les plus fragiles psychologiquement et les personnes touchées par un mal occulte à guérir par la permission d’Allah.
Et cet homme de bien a même crée un centre spécialisé dans la psychologie et la roqia légiférée qui s’appelle Institut Nafs et que ce soit en ligne ou physiquement. Il est situé à Aubervilliers, et les informations complètes sont disponibles sur le site.
Ils font de l’accompagnement pour les enfants et ado (psychologie scolaire etc.), pour les couples en difficulté (médiation…) etc.
Contrairement à certaines personnes qui profitent de la faiblesse et de la détresse pour faire un maximum d’argent, ‘Ami Hassan a toujours diffuser un savoir qui permet, autant que possible, aux personnes de se soigner elles-mêmes et de s’en remettre à Allah avec patience.
La méthode de roqia qu’il présente est tirée de la sunna de notre cher prophète [ﷺ].
D’ailleurs, la présentation de l’institut est la suivante :
« La Voie vers l’auto-guérison : La confiance en Allah et le recours aux causes licites avec sincérité. ».
Donc on comprend tout de suite l’état d’esprit vertueux qui sous-tend son initiative.

Quand une personne malade est isolée et ne connait que peu la religion il est parfois nécessaire d’être accompagné par des professionnels formés, ne serait-ce que pour recevoir quelques renseignements oraux qui permettent l’autodiagnostic.
Car parfois un mal psychologique peut ressembler à un mal occulte et au contraire un mal occulte peut avoir des répercutions psychologiques, ce qui peut porter à confusion et fausser les conclusions et donc le remède.
Notre imam nous laisse entre les mains de plusieurs personnes dignes de confiance qu’il a formé al hamdoulillah.

De plus, pendant des années il a été imam et faisait les khoutba du jumu’a à Aubervilliers dans la région parisienne. Par ailleurs il s’en sortait grâce à petit restaurant qu’il possédait et dans lequel il faisait régulièrement la da’wa, selon un style qu’on ne trouve plus que rarement, avec beaucoup d’affection et d’empathie pour chacun et surtout les jeunes.
Il a été la cause de la conversion de nombreuses personnes.
Al hamdoulillah malgré son départ et heureusement on garde de lui de nombreux rappels disponibles sur internet et nous aimerions d’ailleurs vous partager un petit passage émouvant.

Dans ses rappels qu’il donna avec son cœur inchaallah, il ne nous demanda rien en retour, simplement qu’on demande à Allah de lui accorder la bonne fin, ainsi qu’à nous même.
Qu’Allah accorde à ‘Ami Hassan et à nous-même une mort sur notre meilleure œuvre.

By Younes

One thought on “Un grand homme de la Oumma part en retraite …”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *