Nous vous l’avions annoncé, le 4 octobre dernier les ‘Omra ont repris suite à l’ouverture des frontières par le gouvernement saoudien.
Nos correspondants sur place nous ont fait le plaisir de nous faire parvenir les vidéos des premières ‘Omra. Nous vous les partageons aujourd’hui en exclusivité.
En les visionnant, on peut remarquer que cela se passe très bien. L’organisation est au rendez-vous et les pèlerins se comportent de manière exemplaire.
Ils se félicitent de pouvoir effectuer leurs rites dans d’excellentes conditions.
Il avait été annoncé une moyenne de 6000 pèlerins par jour, ce qui est loin de la capacité maximale de 24000 personnes. Ainsi la distanciation physique peut plus facilement être respectée.
La première phase de reprise de la ‘Omra organisée par le gouvernement saoudien semble donc être un succès. Cela laisse présager une augmentation prochaine du nombre de pèlerins inchaallah.
Malgré le fait que les ‘Omra internationales ne soient pas encore autorisées, c’est très bon signe que les musulmans puissent s’organiser en bonne intelligence, sans se bousculer et en respectant les gestes barrières.
Le Dr Wael Hamzah Mutair, directeur général des Affaires Sanitaires de La Mecque a déclaré que tous les hôpitaux autour de la zone centrale entourant la Grande Mosquée se tenaient prêt à réagir à n’importe quelle urgence.
Il garantit également que «Les centres d’urgence de la zone centrale sont très efficaces et dotés d’équipements médicaux modernes et de services de traitement pour faire face à la pandémie».
Dans les vidéos on peut également remarquer des équipes de terrain qui s’occupent de stériliser le Masjid Al Haram et qui sont à disposition des pèlerins en organisant notamment la distribution de l’eau de zamzam de manière sécurisée.
Les pèlerins sont triés par groupes de 200 personnes qui sont transportés dans des bus jusqu’à destination. Ensuite chaque groupe a trois heures pour effectuer les rituels de la ‘Omra du début à la fin, avec des fonctionnaires de l’Etat saoudien qui supervisent chaque étape.
Il y a également plusieurs portes d’entrées et les pèlerins peuvent choisir celle par laquelle ils veulent entrer.
Globalement les retours des premiers pèlerins ont été très positifs et tout semble aller pour le mieux sur place al hamdoulillah.
Enfin on peut noter que récemment une application a été lancée par le ministère du Hajj et de la ‘Omra en Arabie Saoudite.
L’app s’appelle Eatmarna et est disponible sur le Google play store et sur l’Apple Store.
Elle permet notamment de faire une demande de permis d’entrée sur le territoire pour effectuer le Hajj ou la ‘Omra.
Elle ne semble pour le moment disponible qu’en anglais et arabe mais elle est indispensable si vous voulez effectuer la demande en tant que résident.