Le Zeer ou « frigo  du désert » est une invention qu’on retrouve dans de nombreux pays africains. Le principe existait même en Perse ancienne ou chez les Incas.

 

Quelle est son utilité ?

Il permet de conserver les légumes au frais sans électricité.
Il faut savoir qu’une personne sur sept dans le monde n’a pas accès à l’électricité, soit environ 1 milliard de personnes. Ce qui est énorme à l’époque de la civilisation moderne qui se prétend « inégalée » dans l’histoire.
Dans les périodes chaudes, la nourriture se gâte facilement et non seulement cela augmente la malnutrition dans ces pays sous-développés économiquement, mais c’est aussi une cause potentielle de maladies.

Concernant ceux qui ont accès à l’énergie électrique… La vie a toujours été incertaine et, tout en plaçant notre confiance en Allah, on n’est pas à l’abri de coupures de courant dues à, par exemple, des aléas environnementaux (tempêtes, inondations etc.).
C’est donc judicieux de s’intéresser à ce genre de technologies et de les garder dans un coin de l’esprit en pensant un minimum à son autonomie lorsque ces éventualités se produisent.

Enfin on peut parler de l’économie d’énergie potentielle que cela représente.

 

Comment ça marche ?

Principe de fonctionnement du Zeer pot

Comme vous pouvez le voir sur l’image, un pot en argile cuite en contient un autre plus petit. Entre deux on remplit de sable et d’eau. Ensuite l’eau contenue va s’évaporer sous l’effet de la chaleur ambiante à travers les parois poreuses du pot.
L’évaporation va créer un flux sortant qui va absorber la chaleur ambiante contenue dans le pot central. Wa Allahu a’lem (Allah est plus savant).

Pour ceux qui cherchent des informations plus détaillées et techniques vous pouvez cliquer ici.
Il y est notamment conseillé : « À noter que si le Zeer ou le Bojito se trouvent directement au soleil, le flux de chaleur dû au rayonnement direct est le plus souvent largement supérieur à celui retiré par évaporation. Le système ne se refroidit plus mais chauffe ».
Donc il faut garder le système à l’ombre.

 

Les versions plus grandes

Tout d’abord, on peut parler de « SAGAR ».
Sans être mobile, il présente l’avantage d’être extrêmement facile et peu onéreux à auto-construire ; le tout en en quelques heures seulement.
Température : 10- 15 degrés.
Très grand espace disponible.
Le tutoriel de fabrication est disponible ici.
Garder à l’ombre.

Ensuite cette vidéo on voit qu’avec un simple trou dans le sol et un pot, le jeune homme arrive à garder une température presque constante entre 12 et 15 degrés.
Imaginons maintenant que le frigo soit un peu plus profond et à l’abri du soleil toute la journée, l’efficacité n’en serait qu’augmentée. Bien sûr cela nous fait penser tout de suite à une bonne vieille cave, qui peut représenter un volume de stockage très important si on a les moyens de la réaliser.

Et nous vous disions au début de l’article que le principe de réfrigérateur sans électricité existait déjà chez les Perses il y a plus de 2000 ans.
Cette technologie s’appelait Yakhchal et était très efficace.
Elle permettait même de conserver de la glace récoltée (en hiver) en plein été !
Aujourd’hui certains la remettent au goût du jour et l’utilisent pour la climatisation naturelle dans les maisons nouvellement construites.
Cela fera l’objet d’un prochain article inchaAllah.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *