Nous aimerions vous partager un reportage poignant de Delphine Deloget et Cécile Allegra « Voyage en barbarie ».
Il s’agit d’un film-documentaire très bien fait retraçant l’histoire des survivants Érythréens de camps de torture.
Il s’agit de migrants qui fuient des injustices qu’ils ont subies dans leur pays et souhaitent rejoindre la Palestine pour ensuite rejoindre l’Europe ; pensant y trouver une vie plus digne.
Pour arriver à leur destination ils doivent passer par l’Égypte, et plus particulièrement par la région située entre l’Egypte et la Palestine appelée communément « Péninsule du Sinaï » (l’emplacement du mont Sinaï est sujet au débat en ce moment).
C’est alors que beaucoup d’entre eux tombent entre les mains de bandits issus de certaines tribus bédouines de cette région désertique.
Ils les réduisent en esclavage puis contactent leur famille pour les rançonner.
Ils les torturent au téléphone devant leurs proches et leur font subir toute sorte de sévices physiques et mentaux.
L’objectif des tortionnaires
On se pose la question alors, comment est-il possible de perdre son humanité et faire subir cela à des êtres humains qui sont déjà dans une difficulté extrême ?
Le but est de soutirer un maximum d’argent à leur famille qui a rejoint des pays Européens. Les sommes extorquées peuvent atteindre des montants faramineux de dizaines de milliers d’euros et c’est toute la diaspora Érythréenne qui participe en groupe et se ruine pour sauver leurs proches.
Il est estimé que 50.000 Érythréens sont passés par le Sinaï et 12.000 n’en seraient jamais revenus.
Les journalistes du reportage dénoncent le fait que l’Égypte et le régime Israélien ne fasse pas grand-chose pour punir les coupables et sauver les victimes.
Les musulmans dénoncent également ces méfaits que ce soit là-bas ou dans tous les pays où les migrants sont traités de manière inhumaine.
Le traitement commercial des êtres humains est intolérable de nos jours, et l’islam a mis beaucoup de moyens en œuvre pour libérer les esclaves et rendre la dignité humaine à chacun.
Partagez SVP ces reportages et initiatives qui permettent de sensibiliser et agir pour la cause des victimes musulmanes dans le monde.