Jean-Luc Mélenchon dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas

Invité ce dimanche 20 septembre lors d’une émission de BFM Politique, Jean-Luc Mélenchon s’était exprimé à propos de la loi sur les séparatismes que le gouvernement du président Macron veut promulguer.

https://www.bfmtv.com/politique/separatisme-jean-luc-melenchon-ne-veut-pas-ranimer-trois-siecles-de-guerre-de-religion-en-france_AV-202009200108.html

Il estime que ce qui est visé dans cette loi est clairement l’Islam.
Il affirme également que « La laïcité n’est pas un athéisme d’Etat, la laïcité est la séparation des Eglises et de l’Etat » et qu’en France « la religion n’a rien à faire dans la politique, (…) et la politique n’a rien à faire dans les religions».

Le député LFI a expliqué que cette mesure était inutile et allait créer du désordre, car si l’on veut combattre l’extrémisme religieux, la loi le permet déjà.
Il s’agirait donc d’une forme d’acharnement de la part du gouvernement.

Il conclut en disant que la France a eu 3 siècles de guerre de religion et en demandant au président Macron de bien comprendre que l’heure est à la solidarité pour faire face à la crise sanitaire.

Mais cette conclusion nous fait cependant douter de l’innocence de Mr. Mélenchon car ces propos ne vont pas pour rassurer les citoyens de toute confession dans ce pays, car ils normalisent le fait qu’il y ait une possibilité que l’on retombe en France dans une guerre de religion ; or cela est fantasmé et loin de la réalité.

En effet, les musulmans français dans leur grande majorité sont intégrés, respectent la loi et sont les premiers à réagir intelligemment à l’injustice.
Certains objecteront avec le problème de la délinquance dans les cités, cependant il est avant tout la conséquence d’un urbanisme qui entraine l’exclusion sociale et le décrochage scolaire. Et nous n’oublions pas le rôle des pacificateurs des mosquées et éducateurs musulmans qui côtoient ces jeunes au quotidien pour les aider à se réintégrer à la société, trouver un travail etc.
Quant à l’extrémisme religieux, il est en contradiction avec à la bonne compréhension de l’islam, et les musulmans sont les premiers à le dénoncer et s’en désavouer.

On peut cependant accorder à Mr. Mélenchon que, sans entrainer une guerre de religion (que certains non-musulmans appellent de leurs vœux), cette stigmatisation incessante de l’islam entraine un climat de peur qui est dangereux pour la cohésion sociale en France.

La majorité des musulmans vit en paix là où elle se trouve et toute personne sincère peut le constater.
Nous saluons ce comportement exemplaire et nous souhaiterions qu’il soit salué par toutes les personnalités (politiques ou non) de bonne volonté qui désirent sincèrement l’harmonie pour la société française.

By Younes

2 thoughts on “Jean-Luc Mélenchon dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas”
  1. Le sionisme craint de perdre son influence multiple en Amérique et en Europe au profit d’un Islam pacifique qui se répand surtout au milieu de l’élite occidentale! Il use donc de calomnies, d’insultes, de provocations de toutes sortes pour semer un climat de haine et de peur dans les sociétés occidentales pour ne pas perdre sa main-mise sur ces sociétés au profit de l’Islam qui continue son expansion.

  2. je suis contre tous les extrémismes ; les extrêmes se touchent ! ne nous mêlons pas de religion, sauf pour éradiquer ces gens qui raisonnent de traversles extrémistes) ; que chacun ait la religion qu’il veut mais en fichant la paix aux braves gens qui n’ont pas à entrer dans d’incompréhensibles stupidités ; si notre culture ne convient pas à certains ils peuvent toujours retourner chez eux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *