En 2001, après les attentats du 11 septembre, Les USA désignent leur axe du mal et attaquent l’Afghanistan sous prétexte que le pays serait allié d’Al Qa’ida. Une longue guerre d’usure s’en suivra.
En 2020, le Qatar et les Talibans signent un accord historique. Le Qatar agit alors comme un intermédiaire avec les USA, ce qui permet à ces derniers de se retirer militairement de la région.
Ils laissent derrière eux un pays en ruine qui mettra des années à s’en remettre.
Ce reportage d’Arte brise le silence concernant la catastrophe humanitaire que subit la population afghane et qui va en s’aggravant.
www.arte.tv/fr/videos/090634-000-A/les-afghans-sacrifies-au-nom-de-la-paix/
L’ONU évalue entre 32.000 et 60.000 le nombre de civils afghans tués dans cette guerre.
En 2019 seulement, les Etats-Unis ont, d’après certaines sources, lâché environ 7400 bombes, dont de nombreuses ont atteint des maisons de civils.
Cela a eu pour conséquence de précipiter sur les routes des centaines de milliers de réfugiés qui viennent alimenter l’exode rural et s’entassent alors dans des bidonvilles en périphérie des grandes villes.
Les sources indiquent que certains hôpitaux fonctionnent uniquement grâce aux donations de l’Unicef ; matériel, médicaments et même les repas. Ces hôpitaux prennent en charge de nombreux enfants souffrant de la famine.
L’aide internationale a cependant baissé drastiquement ces dernières années.
En 2020, la section nutrition de l’Unicef n’a pas trouvé de donateurs pour financer l’année 2021 en Afghanistan.
Si cette situation ne se règle pas rapidement, c’est la population civile afghane qui en paiera le prix et ceux qui ne mourront pas de maladie ou de malnutrition iront alimenter le nombre toujours croissant de réfugiés internationaux qui quittent leur pays pour un périple parfois mortel jusqu’en Europe. Ces réfugiés sont estimés à potentiellement un demi-million de personnes.
Nous appelons donc aux dons pour la population d’Afghanistan.
Malheureusement il n’est pas possible d’effectuer un don pour un pays spécifique sur le site de l’Unicef, donc il n’y a aucune garantie que l’argent que vous donnez arrive en Afghanistan.
Si vous connaissez des initiatives musulmanes de confiance qui sont présentes sur le terrain, nous serons heureux que vous nous les partagiez.
N’oublions pas non plus nos frères et sœurs qui souffrent partout dans le monde (Yémen, Syrie, Xinjiang, Palestine etc.).
Voici une association qui agit entre autres pour le Yémen et que vous pouvez soutenir :
https://www.caravanes-solidaires.fr/page-de-don-yemen-caravanes-solidaires-france-belgique/
Merci à tous pour vos dons et vos invocations.
Qu’Allah vous rétribue en bien.
Amin vous aussi qu’Allah vous récompense pour nous informer sur cette situation !
amine