Pourquoi payer cher pour apprendre la religion quand on peut le faire gratuitement? (Adresses et liens)

La rentrée est l’occasion pour tous de se réinscrire et reprendre à nouveau un bon rythme scolaire. Universitaires, lycéens, collégiens se réinscrivent au sein de diverses institutions afin d’y apprendre l’enseignement classique. En parallèle de plus en plus de frères et soeurs se réinscrivent dans les Instituts pour apprendre le Coran, l’arabe ou les sciences islamiques. Al HamduliLah.

Depuis un certain nombre d’années, dans l’ère de la technologie, le développement de l’enseignement en ligne fait concurrence à l’enseignement physique dans les instituts islamiques classiques, et de plus en plus apprennent désormais le Coran, l’arabe ou la religion par des instituts de formation à distance.

Nous avons souvent fait la promotion commerciale de certains de sites à buts lucratifs, et souhaitons donc aujourd’hui mettre la lumière sur certains d’entre eux complètement gratuits méritant que nous les promouvons, dont : Islamedu.fr ; al-dirassa.com

De nombreuses et nombreux musulmans, s’y rendent pour enrichir leurs connaissances.

Qu’est-ce que « islamedu.fr » et « al-dirassa.com » ?

Ce sont des instituts en ligne, complètement gratuit qui proposent l’enseignement de la science légiférée dans le but de permettre à chaque musulman d’acquérir les bases fondamentales de l’Islam grâce à des contenus authentiques et facilement lisibles pour l’un (islamdu.fr) et l’autre (al- dirassa.com) propose un enseignement afin de connaître l’ensemble des règles de Tawjid afin de réciter le Coran correctement d’après la lecture de Hafs d’après Assim; L’apprentissage de la langue arabe ainsi que la science islamique.

-Islamdu.fr :

Une fois l’inscription validée, vous accèderez au premier des 4 niveaux. Celui-ci possédant 6 matières :
– Croyance
– Éducation islamique
– Hadith
– Jurisprudence
– Sira
– Tafsir

Elles-mêmes se constituent de 10 à 15 leçons, présentaient par une vidéo n’atteignant pas plus de 10 minutes.
Chaque leçon se termine par un quizz qui débloquera la suivante.

-Al-dirassa.com

Une fois l’inscription établie vous accéderez à 4 différentes rubriques :

– Cours d’arabe :

Le site propose l’Arabe littéraire et Coranique, l’arabe préparant à des situations professionnelles ou encore d’arabe égyptien.
Ces cours permettront d’apprendre la grammaire, l’orthographe, le vocabulaire et la conjugaison et ainsi améliorer l’expression orale et écrite.

– Cours de Coran

Ces cours vous permettront d’apprendre les règles de lectures, la récitation , la mémorisation – Hifz ainsi que de sa certification – Ijâza.

– Cours d’Islam

Les matières étudiées sont diverses et peuvent être choisies par l’élève. Le site propose d’étudier des thèmes tels que la foi, la jurisprudence ou encore l’histoire des califes.

– Cours d’enfants

Cette rubrique regroupe les 3 précédentes avec un niveau accessible pour les enfants.

Enfin, bien que nous ne soyons pas sûrs que l’initative se poursuit, rendons hommage également au leader des cours en ligne dans la communauté, l’IMED Maison des Savoirs qui avait mis en ligne plus de 130 cours gratuitement pendant la période de confinement dûe au COVID. Aujourd’hui, l’IMED est probablement la meilleure plateforme de e-learning de la communauté.

Enseignement, Transmission&Apprentissage

Celui qui enseigne une science

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D’après Anas (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui enseigne une science a la récompense de celui qui a oeuvré avec, sans que cela ne réduise en rien la récompense de celui qui a oeuvré ».
(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°80)

عن أنس رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من علم علما فله أجر من عمل به لا ينقص من أجر العامل شيء
(رواه ابن ماجه

La transmission de la science

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Vous entendez et on entend de vous puis on entend de ceux qui ont entendu de vous (*) ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3659 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(*) Ceci est une information mais le sens voulu est l’ordre.
C’est à dire que le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a ordonné aux compagnons d’écouter les hadiths puis de les transmettre et ensuite ceux qui les ont entendus doivent également les transmettre.
(Voir Fayd Al Qadir, hadith n°3298)

Ainsi il est demandé à chacun de transmettre les hadiths qu’il reçoit chaque jour.

عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : تَسمعونَ ويُسْمَعُ منكم ويُسْمَعُ مِمَّنْ يَسْمَعُ منكم
(رواه أبو داود في سننه رقم ٣٦٥٩ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)

Le Messager d’Allah (que la paix soit sur Lui) a déclaré: « Celui pour qui Allah veut bien, Il lui facilite l’apprentissage de la religion » [Al-Bukhaari]

By Younes

2 thoughts on “Pourquoi payer cher pour apprendre la religion quand on peut le faire gratuitement? (Adresses et liens)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *