Le président a répondu aux questions relatives à la nomination du ministre de l’intérieur, aux mesures sanitaires et aux violences policières, lors de sa prise de parole hier dans l’après midi.
Le Chef d’Etat a montré son soutien à Gérald Darmanin, en rappelant le principe de la présomption d’innocence. Principe selon lequel tant qu’une personne n’a pas été reconnue comme étant coupable par la justice, celle-ci est donc considérée comme innocente.
A partir du 1er Août 2020, le port du masque sera obligatoire dans les lieux publics clos. De nombreux soignants avaient demandé la mise en place de cette mesure pour éviter une nouvelle vague de contamination.
La rentrée scolaire se fera dans les conditions habituelles, seule exception: les élèves, étudiants et personnels devront respecter les barrières et gestes de sécurité. A priori pas de cours en vidéoconférence.
Le président a annoncé la mise en place d’un « dispositif d’exceptionnel d’exonération des charges » pour faciliter l’insertion des jeunes qui ont terminé leurs études. En effet, la crise du COVID les a lourdement impacté dans de leur recherche d’emploi. Les entreprises qui embauchent des jeunes auront donc moins de charges à payer.
Emmanuel Macron a mentionné la difficulté de la crise économique , et son impact sur marché de l’emploi. Il y aurait donc une augmentation de près de 900000 demandeurs d’emploi, d’ici 2021.
Il a aussi déclaré que pour la grande majorité, les forces de l’ordre seront désormais équipées de caméras pétition jusqu’à la fin de son mandat. Cet équipement a pour but la dissuasion et réduction des violences policières ainsi que les contrôles au facies.