Muslim Initiative est une toute jeune association dont le but est de permettre et de promouvoir le développement de l’entrepreneuriat musulman en France.
Au sein de la communauté musulmane, j’ai pu remarquer une réticence très forte en ce qui concerne la volonté de se lancer dans une création d’activité. Cette réticence peut s’expliquer de plusieurs manières qui peuvent être sociales, économiques, culturelles, familiales et/ ou personnels. Nos parents, lorsqu’ils sont arrivés en France dans les années 1960/70, sont venus pour la plupart analphabètes, ils n’ont pas eu le choix que de travailler à des postes peu qualifiés (usine, ménage, travaux publics, bâtiment …).
Nous, enfants issus de cette génération « sacrifiée » avons fait machaAllah des études, prestigieuses pour certain(e)s, à l’université ou dans des grandes écoles réputées, partout dans le monde. Nous avons donc pour la plupart pris conscience, tout petit déjà que le seul moyen de s’en sortir était de bien travailler à l’école et essayer de faire de longues études. Ainsi beaucoup de frères et de soeurs sont diplômés dans des domaines variés tels que la médecine, le commerce, l’informatique, la comptabilité… Malheureusement, beaucoup sont discriminés lors de leur entrée dans le marché du travail malgré leur diplômes et/ ou compétences.
Cette discrimination porte sur l’origine ethnique du candidat, son origine ou appartenance religieuse et parfois jusqu’à son lieu d’habitation (quartier sensible). Cette discrimination est accentuée lorsque le frère ou la soeur montre son appartenance religieuse ( barbe, hijab ect..). J’ai pu rencontrer de nombreuses soeurs diplômées qui portent le hijab et qui n’arrivent pas à décrocher un emploi. Elle sont confrontées à un dilemme, soit elles retirent leur voiles pour travailler ou alors elles préservent leur religion en gardant leur voile. Elle sont souvent reléguées à des postes peu gratifiants au regard des longues études qu’elles ont suivi, souvent elles doivent occuper les postes que nos parents occupaient lorsqu’ils sont arrivés en France (ménage, garde d’enfants, caissières).
Ce qu’il faut souligner c’est que nos parents ont occupé ces postes là car ils étaient pour la plupart analphabètes et savaient tout juste parler le français. Or, nous, avons fait des études et c’est vraiment dommage de devoir occuper ce genre de postes qui ne correspondent pas du tout à nos formations.
L’entrepreneuriat musulman n’a pu se développer correctement en France à cause d’un frein qu’est le financement. La finance islamique n’étant pas présente en France, il était difficile pour un entrepreneur musulman de pouvoir demander un financement compatible avec l’éthique musulmane. Son arrivée progressive en France va inchAllah permettre le développement d’entrepreneurs musulmans souhaitant se lancer à leur compte dans les règles islamiques. Le développement du marché du halal et du marketing ethnique sont autant de facteurs qui vont inchaAllah faciliter l’émergence d’entrepreneurs musulmans.
Muslim initiative veut mettre en place un réseau d’entrepreneurs/chefs d’entreprises musulmans afin d’impulser une nouvelle dynamique entrepreneuriale et pouvoir faciliter tout entrepreneur musulman souhaitant créer une activité. La solidarité, l’entraide dans le respect et la compréhension mutuelle de l’autre sont les moteurs de l’association.
Les moyens mis en œuvre par l’association pour permettre le développement de entrepreneuriat musulman sont :
En terme de communication : faire connaitre l’association, son activité principale, à travers tout un ensemble d’outils de communication (site internet, blog, réseaux sociaux, affiches, distribution de prospectus, publicité sur internet).
Il s’agit aussi de tisser des partenariats fiables et de qualité avec des entrepreneurs/ des chefs d’entreprises ou des sociétés souhaitant intégrer le réseau.
Les projets à venir sont essentiellement le développement de l’association, la faire connaitre aux musulmans et aux chefs d’entreprise musulman.
Muslim initiative recherche dans le cadre de son développement un bénévole trésorier et un(e) bénévole secrétaire. Nous recherchons aussi des bénévoles ou des stagiaires pour mener à bien des missions ponctuelles.
Nous pensons certes que la religion est la chose la plus importante au monde pour nous, musulmans mais que pouvoir gagner sa vie convenablement en préservant sa pratique religieuse est quelque chose sur lequel de plus en plus de musulmans souhaite profiter.
Pouvoir remporter le challenge de la réussite reste secondaire à nos yeux, le plus important est que cette association puisse servir à un plus grand nombre de musulmans qui ont toujours voulu se lancer dans l’aventure de entrepreneuriat sans oser se lancer faute de structure adaptée à leur éthique et convictions religieuses. Muslim initiative souhaite aider le musulman qui souhaite lancer sa propre activité, grâce à ça, cela permettra d’aider un maximum de frères et de soeurs ayant des difficultés à trouver un emploi ou un stage. Cela s’appelle l’effet domino.
Muslim initiative permet aux musulmans de prendre l’initiative de diriger leur vie comme ils le souhaitent ! Nous espérons que cette initiative soit un accomplissement personnel pour les musulmans et la oumma.
Nous implorons Allah de bénir et faciliter cette initiative qui est à but non lucratif et pour tout les musulmans de France quelle qu’elle soit leur origine !
Page Facebook
Site internet Muslim Initiative
Tarik Ben omar
Président Muslim initiative
Salam aleykoum,
Il me semble que l’entreprenariat s’est plutôt bien développé chez les musulmans même si ce n’est pas encore assez conséquent.
Malheureusement tout le monde ne peut pas être chef d’entreprise. Il existe des structures où des personnes peuvent tester leurs projets avec moins de risques et voir si elles peuvent jouer ce rôle d’entrepreneur.
Avec la finance islamique on peut en effet espérer un boom.
En tout cas bon courage à vous car vous n’êtes pas la seule structure qui a essayé de se lancer et malheureusement elles ont disparues ou sont en veille.
Wa aleykoum salam.
Salam alekoum,
C’est vrai qu’il y a de plus en plus d’entrepreneurs musulmans qui se lancent dans l’entreprenariat.
Je suis d’accord avec vous, tout le monde ne peut pas etre chef d’entreprise.
Oui, les structures dont vous parlez sont les couveuses, les pépinères d’entreprises ou les sociétés de portage salariale.
On ne prend pas beaucoup de risques et celà permet de tester son projet dans les conditions réelles.
On rejoint une des structures citées et on ne paie pas les frais lourds inhérents à une société, la structure se rémunérant sur un pourcentage du chiffre d’affaire réalisé par l’entrepreneur.
Ca peut etre assez avantageux meme si ca ne convient pas à tout les types de business,notament les business sur internet qui ne sont pas en général accepté par ces structures.
Je pense aussi qu’avec la finance islamique, on puisse espérer un boom car de nombreuses personne n’ont pas de financement pour démarrer une activitée dans de bonnes conditions.
J’ai remarqué que les structures qui se sont lancées, puis se sont arretees ou celles qui sont en veille se retrouvent dans ce cas soit parce le ou les entrepreneur(s) n’ont pas respecté les étapes chronologique inhérentes à tout projet.
Il se peut aussi qu’elles aient baclé la préparation ou que tout simplement, elles ne soient pas arrivées à gérer la structure.
Je pense que les entrepreneurs musulmans doivent strucurer leur idées, bien préparer le lancement et ne pas se dépécher pour à la fin bacler le travail et se retrouver dans des situations non voulues.
L’entrepreneur musulman ou meme le musulman je dirai n’est pas assez pro dans sa démarche de création, il reste toujours brouillon, or qu fait un travail brouillon aura des résultats brouillons.
Il ne veut pas investir l’argent qu’il faut pour avoir un travail ou un commerce de qualitée, il veut toujours dépenser moins cher…
Je ne suis pas en train de généraliser mais j’ai beaucoup remarqué ce comportement lors de mes rencontres auprès d’entrepreneurs musulmans.
Un autre souci est que le musulman copie trop sur les autres et il n’a rien de mieux a faire que de copier un commerce qui marché juste à coté en se disant dans sa tete si lui a réussi ici je vais me mettre à coté de lui pour moi aussi réussir.
Or ce qu’il ne sait pas c’est que c’est Allah qui trace le destin de quelqu’un et que meme si il se mets à coté de quelqu’un qui réussit à fond et que Allah ne lui a pas écrit la réussite à lui avec ce commerce, il ne réussira pas!
Tout celà donne un manque d’innovation et on voit souvent toujours les memes business, restaurants, sandwicherie rapide, Grecs, ect….
La peur du risque est omni présente surtout avec la transmission venant de nos parents et qui se transforme parfois en paranoia!
Alekoum salam akhy
Tarik
Muslim initiative
Assalâmou ‘alaykoum,
La différence entre l’action de Muslim Initiative et celle d’autres tels que le SPMF (http://www.spmf.info/) ?
Bârakallâhou fîk
Wassalâmou ‘alaykoum
Oui l’islam est une religion d’entreprenariat et non pas d’assistanat !
Très bonne initiative de la part de ces frères et soeurs, je connais énormément de musulmans qui veulent se lancer, et d’autres entrepreneurs Muslim aussi qui ont déjà réussi à monter un business et qui je l’espère donneront leur chance à la génération de nos petits frères. Malheureusement on nous montre seulement des sportifs ou des musiciens muslims à la télé…
Par contre votre emblème (mosquée d’Abu Dhabi) n’est-ce pas là une invitation à s’expatrier et chercher mieux ailleurs ? 😉
Gibran
Salam alekoum,
Metek nous faisons à peu près la meme chose que la SPMF.
Gibran, c’est vrai qu’on nous montre souvent les memes domaines de réussite d’entrepreneurs musulmans.
Non l’embleme, j’ai l’ai choisi car je trouve cette mosquee très belle.
Je ne pense pas qu’il faille aller ailleurs car il y a encore beaucoup d’opportunitées ici en France.
Assalamou ‘alaykoum akhi,
je trouve votre initiative vraiment bien et utile mashaaLLah. Qu’Allah vous facilite. Mais pourquoi ne pas renforcer l’équipe des frères et soeurs du SPMF et apporter chacun votre savoir faire, vos idées pour être plus forts inshaaLlah? Pourquoi créer une nouvelle association qui comme vous le dites, fait la même chose ?
BarakaLLahou fik.
Wa salam.
Salam alekoum,
Tout simplement parce que ce que je veux faire n’est exactement la meme chose que la SPMF.
En fait la SPMF s’adresse aux professionnels musulmans alors que moi je suis plus centré sur les porteurs de projet donc les entreprises non créées, les frères ou soeurs à la recherche de travail et les aides à la construction de mosquées et d’écoles.
Après avoir longuement réfléchi.
J’ai décidé d’élargir mon activité à 3 poles de développement:
1 La religion
Aide à la construction de mosquées
2 L’éducation
Aide à la construction d’écoles musulmanes privées
3 Le Travail
Aide à l’entreprenariat musulman et la recherche de travail
Ce sont pour moi les 3 domaines de développement prioritaires en France pour la communautée.
Qu’allah nous facilite !