Ali Haddad, PDG du Groupe ETRHB, poursuivi avec différents chefs d’accusation tels que : obtention de privilèges, d’avantages et de marchés publics en violation de la législation, dilapidation de deniers publics, abus de fonction, conflit d’intérêts et corruption dans la conclusion de marchés publics… vient d’être condamné à 18 ans de prison.
Après 4 jour de délibération, le verdict vient de tomber l’homme d’affaire a été condamné à 18 ans de prison ferme. De plus il doit verser la somme de 8 millions de dinar et fera l’objet d’une saisie de bien. La même sentence s’applique à ses 4 frères, qui à la différence de ce dernier écopent de 4 ans de prison ferme.
Quant aux 2 anciens premiers ministres impliqués, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, eux, ont écopé de 12 ans de prison ferme et une amende d’un million de dinars. L’ancien ministre de travaux publics Ammar Ghoul est condamné à 10 ans, Amara Benyounès et Boudjemaâ Talai le sont à 3 ans de prison ferme, et 2 ans de prison ferme contre Abdelghani Zaalane. Quand aux ex-ministre de l’industrie, Youcef Yousfi et Mahdjoub Bedda, tous deux s’en tirent avec 2 ans de prison.
Les sommes exigées par le tribunal sont un préjudice occasionné au Trésor Public en vue du non-respect de la réglementation.