« Personne n’est au-dessus d’une autre en raison de sa race ou de son origine ethnique ». Le Prophète Mohamed (sws), premier Homme de l’Histoire à bannir le racisme.
Nous vivons actuellement une période dans laquelle notre monde se soulève et lutte ensemble contre le racisme, plus précisément le racisme anti-noir . Selon la définition du Larousse, le racisme est une “idéologie fondée sur la croyance qu’il existe une hiérarchie entre les groupes humains”. Il faut savoir que cela a existé depuis toujours, depuis l’époque même de la naissance de l’Islam. Aujourd’hui, cette idéologie continue de faire de nombreuses victimes, comme nous pouvons le constater avec les évènements de ces dernières semaines.
Un combat soutenu par l’Islam
En effet, malgré le fait que l’on aborde rarement ce sujet dans notre religion, lors des prêches par exemple, le racisme est un sujet défendu par notre religion. Nous pouvons même remonter à l’époque de notre Prophète Mohamed (paix et bénédiction sur lui), à cette période, le racisme était fort présent. En 632 (l’an 10 de l’Hégire), notre Prophète (paix et bénédiction sur lui) déclare son dernier sermon à la Mecque. Ces dernières paroles occupent une place importante dans le message et la mission que portait le Prophète. Lors de ce dernier prêche, il condamne, sans équivoque, le racisme en disant: « Toute l’humanité descend d’Adam et Ève. Un Arabe n’est point supérieur à un nonArabe, et un non-Arabe n’est point supérieur à un Arabe ; et les Blancs ne sont point supérieurs aux Noirs, de même que les Noirs ne sont point supérieurs aux Blancs. » Il continue en précisant le seul critère nous différenciant: « Aucune personne n’est supérieure à une autre, si ce n’est en piété et en bonnes actions.»
Un enseignement ayant inspiré plusieurs personnalités
Vous connaissez sûrement Rosa Parks, Martin Luther King, Nelson Mandela… Ces grandes personnalités du XXème siècle ont lutté et ont sacrifié leur vie pour leur dignité et devenir maître de leurs propres droits. Notamment, El-Hajj Malek El-Shabazz, plus connu sous le nom de Malcolm X, il déclare lors de son pèlerinage dans une de ses célèbres lettres: « Jamais je n’ai connu d’hospitalité aussi sincère, de fraternité aussi bouleversante que celles des hommes et de femmes de toutes races réunis sur cette vieille Terre Sainte ». Il continue en disant: « J’ai prié le même Dieu que mes coreligionnaires aux yeux les plus bleus, aux cheveux les plus blonds, à la peau la plus blanche. Dans leurs paroles comme dans leurs actes, les musulmans blancs sont aussi sincères que les musulmans noirs… Nous sommes véritablement frères. Parce qu’ils croient en un seul Dieu, ils excluent toutes considérations de race de leur esprit, de leurs actes, de leurs comportements. »
Un enseignement pour le reste de l’humanité
Notre Prophète décrit le racisme comme un symptôme et explique son origine comme une arrogance présente dans le cœur de l’être humain. Il est notre modèle et notre figure à suivre, alors il est de notre devoir de suivre cet enseignement très important et de prendre exemple. « Raisonnez bien, ô peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses: le Coran et mon exemple, la sunna. Et si vous les suivez, jamais vous ne vous égarerez. » (paroles de Notre Prophète (paix et bénédiction sur lui) lors de son dernier sermon) .
Merci pour cet article pleins de sagesses !